mercredi 15 mars 2017

La jeune fille à la perle ★ Tracy Chevalier

Publié chez : Folio
Date : 2004
Pages : 313
Prix : 8.20 euros. 


Lu durant Juillet/Août 2016.
          Genre : Historique          

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. 

Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...

Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un coeur simple sacrifié au bûcher du génie.


CE QU'EN PENSE SPYREADING :


Je préviens d'avance que cette chronique va être très courte car j'ai abandonné la lecture de ce livre à 171 pages. Je vous explique pourquoi.

Nous sommes au dix-septième siècle, en plein âge d'or de la peinture hollandaise. Griet, est engagée comme servante auprès de la famille du célèbre peintre Vermeer. Très vite, l'artiste s'intéresse à la jeune femme de part sa sensibilité et sa curiosité. Il l'intègre petit à petit dans son monde...

Tout était propice pour me plaire : J'adore Vermeer, la peinture du Nord de l'Europe en général, l'univers du dix-septième siècle... L'histoire me semblait super jolie et elle l'était vraiment... mais je me suis ennuyée... 

J'en viens même à culpabiliser de ne pas avoir fini cette histoire parce que elle me plaisait, mais je l'ai trouvé trop lente, trop descriptive et je pense que l'auteur a porté plus d'importance aux descriptions qu'à l'action elle-même et ça m'a cruellement manqué car plus j'avançais, plus je disais "où allons-nous ?". 

Donc pour conclure, vous aurez compris que pour moi ce fut une grande déception. Je suis triste de ne pas avoir pu finir mais en même temps, je ne peux pas me concentrer sur une lecture en particulier, je dois passer à autre chose. N'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cette lecture. M.G Spyreading

Note : 4/10


AUTRES ROMANS de Tracy Chevalier : 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire