mardi 11 juin 2013

Première Décennie, Survivre - Domino Milot

PREMIÈRE DÉCENNIE, SURVIVRE.

Titre VO :
Auteur : Domino Milot

Edité chez : Editions Amalthée
Pages : 140
Publié en 2011

Prix :  12.17 €
Note du blog : /

Synopsis :
Que toutes celles et ceux qui, comme moi, ont subi par vengeance, la rancune, la jalousie, la méchanceté, la haine de leurs soi-disant aînés, marchent la tête haute. Notre vécu n'est pas une excuse pour éventuellement le faire subir aux autres, mais ce n'est pas une honte non plus. Soyez fiers de ce que vous êtes : des humains vivants envers et contre tous. Que toutes celles et ceux qui connaissent la plénitude d'une enfance heureuse s'en réjouissent davantage et qu'une fois devenus adultes acceptent de voir au-delà des apparences et ne condamnent pas sans appel les comportements de leurs semblables, particulièrement si ceux-ci peuvent déranger. Ouvrez les yeux et croyez-nous, ne vous contentez plus d'entendre seulement les plaintes d'un enfant, écoutez-les ! Je sais, c'est beaucoup de travail, de patience et d'amour, c'est si dur d'aimer son prochain. Courage ! Et à bientôt pour la seconde décennie.

______________________________AVIS DU BLOG :_______________________________

Un témoignage bouleversant, poignant et d'un grand style d'écriture...

Il serai impossible pour moi de faire un résumé sur cette histoire car, ce n'est pas une fiction. Loin de là. Tout est réel, ainsi, on ne peut pas faire de résumé. Dans ce livre, Domino Milot nous raconte sa vie durant sa première décennie ce qui correspond de sa naissance à ses dix ans. Elle nous raconte les violences, les insultes qu'elle a connues et nous parle des familles qu'elle a rencontrée. 

Des larmes et encore des larmes durant le déroulement de la jeunesse de cette femme. Quel courage ! Je tire mon chapeau à cette femme. 

Domino Milot a réussi à m'émouvoir, à me faire pleurer et a me faire réfléchir sur certaines choses. Notamment à cette morale : Les humains se rappelleront toute leur vie de leurs souvenirs d'enfance, qu'ils soient positifs ou négatifs. Comme le décrit notamment Domino Milot dans un passage de son histoire où sa maman l'a félicitait d'avoir une si bonne mémoire et en retour Domino pense ''J'aimerai ne plus avoir cette mémoire''. Est-ce-que aujourd'hui, des enfants pourraient vivre ce que cette femme a vécu ? J'en doute fortement. 

Certes, j'ai mis beaucoup de temps à le lire, mais je voulais vraiment ne pas lire l'histoire de cette femme comme on peut lire un roman fantastique, l'histoire demande de la réflexion. 

Domino Milot a un style d'écriture magnifique, sublime qui arrive à nous émouvoir et à nous décrire les événements poignants de cette jeunesse. 

En conclusion, je tire mon chapeau à cette femme pour avoir eu le courage et la force d'écrire son histoire et ainsi faire revenir les souvenirs du passé. Je remercie chaleureusement les éditions Amalthée pour cet envoi et pour m'avoir permis de découvrir une histoire poignante, dure et émouvante. Bravo l'Artiste qu'est Domino Milot, une fois de plus. 

PS : Je n'attribue pas de note pour les témoignages. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire