vendredi 6 juin 2014

Love Letters to the Dead ★ Ava Dellaira

Publié chez : Michel Lafon
Date : 2014
Pages : 314
Prix : 16.95 euros. 


Lu durant Juin 2014.
          Genre : Jeunesse.          

Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger... À ses confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d'écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à coeur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est vraiment passé la nuit ou May est décédée. 


CE QU'EN PENSE SPYREADING :
Service Presse avec les éditions Michel Lafon

Ecrire aux morts, déballer sur papier ses sentiments à des personnes disparues, se confier, et d'une manière ou d'une autre, arriver à se soigner. Laurel réussit à surmonter avec tant bien que mal le décès de sa grande soeur, May. Un roman Young-Adult très touchant et original. 

Ce roman est l'histoire d'une jeune femme qui essaye de survivre à la disparition de sa soeur, elle essaye de vivre avec cette douleur. Toute sa vie change, elle entre dans un nouveau lycée, elle connait son premier amour, elle se fait de nouveaux amis, elle vit à mi-temps chez son père et chez sa tante pendant que sa mère, s'est enfuie en Californie. 

Suite à un devoir demandé par son professeur d'anglais, Laurel doit écrire une lettre à un disparu, elle choisi le leader du groupe Nivana, Kurt Cobain. Ce qui devait être un simple devoir, se transforme bien vite en un carnet rempli de lettres destinées à Jim Morrinson, Amy Winehouse, Elizabeth Bishop, Heath Ledger, Janis Joplin, Judy Garland... Elle raconte à ces disparus, sa vie très mouvementée. 

Malgré le côté Young-Adult un peu ''bateau'' (lorsqu'elle rencontre Sky et ai très attirée par lui). Pour beaucoup de passages, c'est du vu et revu mais le côté épistolaire donne à ces passages une toute autre vision. Chacun d'entre eux représente quelque chose en particulier pour Laurel. 

Ce que j'ai beaucoup aimé, ce sont les petites anecdotes sur chaque destinataire que Laurel note, concernant leur enfance, leur vie de célébrité... J'ai également beaucoup aimé trouver des titres de chansons comme ça, on s'imagine avec eux et c'est fort agréable. 

Les personnages sont tous très bons. J'ai adoré les deux meilleures amies Hannah et Natalie qui m'ont fait mourir de rire. J'ai beaucoup aimé Sky et son côté mystérieux, j'ai aimé le père de Laurel qui est très proche de sa fille mais qui reste de son côté en souffrant. La tante de Laurel, Amy est juste magique, elle ne vit que pour la religion et j'ai trouvé drôle ses petits conseils qu'elle offre à Laurel. 

J'aime beaucoup l'écriture d'Ava Dellaira, elle est simple, fluide et parfois très poétique. Malgré que ce ne sont que des lettres, elle réussi à nous emmener dans l'action que raconte Laurel. J'ai notamment beaucoup aimé la dernière lettre que Laurel adresse à son destinataire. Pleines d'émotions et assez triste aussi. 

Il y a tout de même ce côté très mystérieux qui se dégage de la mort de May. On ne sait pas ce qu'il s'est passé avant la fin, avant que Laurel nous le révèle. Et c'est fort appréciable, car comme ça tout ce mystère donne envie de lire le livre.

En bref, c'est un roman plein d'émotions, très très bien écrit et très original. J'ai beaucoup aimé ma lecture même si ce n'est pas un coup de coeur. Je remercie les éditions Michel Lafon pour leur envoi et pour cette belle découverte !

Ce roman est un petit bijoux que je vous conseille chaudement. M.G Spyreading  


Note : 8/10

AUTRES ROMANS de Ava Dellaira :




Nirvana -"Heart-Shaped Box"

1 commentaire:

  1. J'ai vraiment très envie de le découvrir.
    Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer