jeudi 23 juillet 2020

Saga : Un nouveau monde, tome 1 : L'unification ★ Tessa Nauvel

Publié chez : Auto-éditions
Pages : 668
Prix : 3.99 euros (Ebook). 
Tome 1 : L'unification

Lu durant Juillet 2020.
          Genre : Romance, Dystopie.          

>> Saga : Un nouveau monde

Dans un futur où les hommes ne sont plus les seuls habitants sur Terre, leur nombre réduit à peau de chagrin et regroupés dans un périmètre continental par une forme de vie extraterrestre plus avancée, Amélia, une jeune fille de 16 ans et demi aspire à une vie meilleure et plus de liberté. Comme beaucoup d'autres Natifs, indigènes légitimes de la planète bleue, elle s'est inscrite au Programme d'Unification pour incorporer la communauté des Extras. Elle ne soupçonne alors pas que c'est toute sa vie qui changera en rencontrant l'un d'entre eux, Arone Karmik, un Alien qui ne lui cache pas son aversion pour les êtres humains. Déterminée à tenir bon malgré le comportement méprisant de cet être à la beauté aussi implacable que son esprit hostile, elle ne se doute pas un instant que le but de ce programme est bien plus important qu'il n'y paraît...


CE QU'EN PENSE SPYREADING :

SERVICE PRESSE. Une fois de plus, je remercie beaucoup l'autrice pour l'envoi de son roman. Mis à part quelques petites longueurs, j'ai tout de même vraiment apprécié ce premier tome.


Amélia Parvis est une jeune humaine qui intègre un programme d'Unification au sein de la communauté des Extras - autrement appelés les Ariméens - afin d'échapper à un avenir plutôt triste et sans saveur. Sur place, elle se lie d'amitié avec Eténa, une jeune Ariméene qui devient très rapidement sa confidente. Pourtant, les sentiments de notre héroïne sont mis à nu lorsqu'elle croise le regard du sensuel et intriguant d'Arone Karmik. Cet alien, insupportable et quelque peu imbu de sa personne, ne lui cache en rien la haine qu'il porte à la communauté humaine - ainsi surnommé les Natifs -. Pourtant, un lien unique lie ces deux personnages, les plongeant dans des situations qu'ils n'avaient jamais connu auparavant...

Avant de parler des personnages, je tiens tout d'abord vous présenter l'univers si riche et détaillé de l'autrice. Nous sommes au XXIIème siècle et les humains sont tous nommés "Natifs" par les Extras. Il n'y a plus de pays mais simplement des territoires et la langue universelle de la planète bleue est l'anglais et tout cela, nous est expliqué dans le prologue via une conversation entre Amélia et sa grand-mère. Donc doucement, l'autrice nous ouvre les portes de son univers. 

Il y a cinquante-huit chapitres dans ce roman, ce qui peut paraître énorme mais qui pour moi, suffit amplement étant donné l'univers hors du commun qui est construit et qui doit être développé. Et encore, je suis quasiment certaine qu'on en apprendra encore plus dans les tomes suivants ! J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire se passe essentiellement dans ce complexe où s'entraîne Amélia en compagnie de ses amis Natifs et Ariméens. Tout est bien détaillé autant dans les décors que dans les personnages.  

Concernant les personnages, je dois dire que je les ai trouvé très sympathiques et attachants. Amélia est une jeune femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui n'hésite pas à dire haut et fort ce qu'elle pense. Arone est un personnage qu'on adore détester et qui, n'hésite pas non plus à nous foutre en boule comme il sait si bien le faire. Le fait qu'il souffle tantôt le chaud puis le froid peut parfois m'agacer. Je n'ai en revanche pas vraiment apprécié Raphaël, meilleur ami de notre héroïne qui donne toujours l'impression de posséder Amélia d'une façon ou d'une autre. Concernant les personnages secondaires, j'ai bien aimé Eténa (bien évidemment, j'ai eu l'impression de voir une nouvelle "Alice Cullen" de la saga Twilight), son amitié avec la jeune native est touchante et pure. Sa loyauté est très bien retranscrite via les dialogues qu'elle échange avec Am'. Mis à part ces quatre personnages-ci, l'autrice nous offre une palette d'autres protagonistes : Layane, Cyna, Rikta, Alrik, Sharon, Malok, Ahkan... 

Concernant les petits points négatifs que j'ai pu relever, il n'y en a que très peu. J'ai eu parfois du mal avec la longueur de certains passages, notamment dans les derniers chapitres qui sont du point de vue d'Arone (j'aime beaucoup !) et qui nous rappelle les événements précédents et comment il avait rencontré Amélia et ses sentiments... le rappel de certains passages vu par une autre personne, j'ai beaucoup de mal en général. Ensuite, et cela vient plus de mes goûts personnels, le côté Amour-Haine des deux protagonistes principaux a parfois eu le don de m'agacer, ils se rapprochent et pour une raison ou une autre, se rejettent juste après. Argh, c'est assez déstabilisant et un brin frustrant (Vous torturez vos lecteurs Tessa Nauvel ahah). Non sincèrement, cela vient juste du fait de mon impatience à voir ces deux personnages ensemble. 

Comme je l'ai dit plus haut, les derniers chapitres sont du point de vue d'Arone ce que j'ai trouvé de très original. Mis à part les deux-trois premiers chapitres qui nous résument les événements précédents, on le suis ensuite dans l'après Unification et ce qu'il compte faire. J'ai beaucoup aimé ce passage avec beaucoup de mystère puisque, on ne sait plus rien d'Am'. 

Autre petit point positif et surprenant, je pensais vraiment que cette saga serait du "Young Adult" et... ce ne fut pas le cas finalement en lisant ce premier tome. En effet, malgré l'âge de l'héroïne (qui prend 17 ans durant le roman), il y a quelques scènes sexy et surtout, une très belle scène charnelle parfois explicite à quelques centaines de pages du final. Alors, je fus très enchantée de voir la tournure que prit ce roman. 

Tessa Nauvel écrit vraiment très bien et nous intègre dans son univers riche, avec toutes ces nouvelles technologies, une histoire du passé qui se retranscrit et s'intègre bien au récit. Les personnages principaux sont très bien décrits et sont poussés dans leurs sentiments ainsi, on ressent facilement la joie, la peine, la détresse d'Amélia. Ce sera avec une grande joie que le lirai la suite de cette saga notamment grâce au style simple, rythmé de l'autrice.

Pour conclure, malgré des minis points négatifs, je suis vraiment contente d'avoir découvert ce premier tome. J'ai beaucoup aimé l'univers, les personnages et la romance qui y est retranscrite. Je lirai avec joie la suite et je remercie de nouveau l'autrice pour l'envoi de son roman, j'ai vraiment passé un excellent moment ! Je recommande chaudement. M.G Spyreading  

Note :
 9/10


AUTRES ROMANS de Tessa Nauvel : 

2 commentaires:

  1. Bonjour, je vous remercie pour cette magnifique chronique, vos ressentis livrés sont très bien livrés et vous expliquez les points que vous avez moins appréciés. tout est fait de manière respectueuse autant pour l'auteur que pour le lectorat à venir.Je suis heureuse tout simplement que vous avez aimez cette lecture ! J'espère que la suite saura vous emporter une fois de plus :) A bientôt.
    Tessa

    RépondreSupprimer
  2. Je le note, car je ne connais pas du tout. Merci pour la découverte, car il peut me plaire :D

    RépondreSupprimer