lundi 18 février 2019

A la lumière du petit matin ★ Agnès Martin-Lugand


Publié chez : Michel Lafon
Date : 2018
Pages : 334
Prix : 18,95 euros. 

Lu durant Août 2018.
          Genre : Contemporain.          

À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher... Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?


CE QU'EN PENSE SPYREADING :


Si vous suivez le blog depuis quelques temps maintenant, vous pouvez facilement deviner que Agnès Martin-Lugand est devenue une valeur sûre pour moi en termes de lectures. Jusqu'à présent tous ses romans sont des coups de cœur… jusqu'à celui-ci.

Hortense a quarante ans et est professeur de danse à Paris dans une école qu'elle dirige avec deux de ses meilleurs amis. Elle est également la maîtresse d'Aymeric, un homme marié qu'elle attends plusieurs fois par semaine pour un petit tête à tête. Malgré tout, elle reste dans l'espoir que ce dernier divorce et vienne vivre à ses côtés. Pourtant, un jour, son corps lui dit stop ! Une chute l'empêche alors d'exercer son métier, surtout de se défouler et de penser à tous ses soucis (dont le décès de ses parents). Elle décide alors de partir dans le Luberon, dans sa maison d'enfance et avec l'aide de sa meilleure amie, Cathie, ouvre des chambres d'hôtes. C'est alors qu'Elias, un étrange médecin se présente à elle. 

Par où commencer, ce fut un vrai plaisir pour moi de retrouver la plume de l'auteur qui m'avait un peu manqué. Que voulez-vous, Agnès fait partie de mes auteurs chouchous. Pourtant, c'est avec une étrange sensation que je referme le roman. Comme si je n'avais finalement pas autant accroché à Hortense comme ce fut le cas avec Diane ou Yaël par exemple. Peut-être parce que ce personnage vit une certaine dépression qu'elle tente de cacher derrière des sourires et derrière son métier. Pourtant, elle m'a parfois agacée un peu.

J'ai particulièrement peu apprécié Aymeric, je l'ai trouvé légèrement arrogant, quelques fois un peu macho également. Surtout, ce côté qu'il est débordé car il doit gérer sa famille ET sa maîtresse. Qu'est-ce qu'on peut répondre à cet homme ? Bref, je m'égare je pense. C'est une manière pour moi de vous dire que ce duo Hortense/Aymeric ne fonctionne pas mais malheureusement, cela compose une bonne partie du roman.

Bien heureusement pour moi, j'ai nettement plus apprécié la partie où Hortense lui fait fermer son clapet et décide coûte que coûte de partir se ressourcer dans son village d'enfance. Arrivée dans le Luberon, elle retrouve Cathie et son mari. Ces derniers aident énormément Hortense à se remettre de ses mésaventures sentimentales et lui permettent aussi de voir la vie d'une autre manière car oui, notre petite héroïne n'arrive toujours pas à faire le deuil de ses parents, partis quelques années plus tôt, ensemble.
Cet acte d'amour nous est présenté de nombreuses fois durant le roman et ne peut que nous émouvoir. 

L'arrivée d'Elias permet à notre héroïne de se concentrer sur quelqu'un d'autre que sur son Aymeric. Après tout, cet étrange personnage est froid et semble vouloir fuir quelque chose de terrible dans sa vie. Petit à petit, Hortense va percevoir les mystères de cet homme détruit.

Agnès Martin-Lugand, nous offre une jolie histoire sur la vie, sur le deuil et sur l'importance de vivre à fond sa vie. Qu'il ne faut pas se priver des belles choses. Et c'est ce que j'aime avec cette romancière, c'est qu'il y a toujours une petite réflexion derrière ses écrits : l'espoir. J'aime toujours autant son style d'écriture et la manière qu'elle a de donner autant de profondeur à ses personnages.

Pour conclure, vous l'aurez compris, ce roman n'est pas mon préféré de cet auteur bien que j'ai passé un très bon moment comme d'habitude. Je me fait une joie de découvrir de prochains écrits de cette romancière que je continue toujours de suivre. M.G Spyreading  

Note :
9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire