Date : 2014
Pages : 502
Prix : 16.90 euros.
Tome 2 : Hollow City
Lu durant Mars 2019.
Genre : Jeunesse.
>> Saga : Miss Pérégrine et les enfants particuliers.
Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons !
CE QU'EN PENSE SPYREADING :
Le premier tome de la saga de Ransom Riggs avait été une très belle surprise et l'une de mes meilleures lectures de 2018. Il me tardait donc de retrouver Jacob, Emma et les autres à la recherche d'une aide pour sauver leur ombrune, figée dans son état d'oiseau...
Ce second tome est la suite direct du premier tome qui nous laissait en plein suspens. Jacob et les enfants particuliers ont vu leur boucle éclaté après une violente attaque qui a figé leur Ombrune, Miss Pérégrine dans son état d'oiseau. Les enfants décident de partir à la recherche de la dernière ombrune encore en liberté. Seulement, dans un pays en 1940, ravagé par la seconde guerre mondiale, il est difficile pour les enfants de se faire discrets et de ne pas risquer leurs vies à de nombreuses reprises.
Tout comme son prédécesseur, ce second tome est très addictif bien que l'ambiance soit tout différente. En effet, là où nous étions dans une découverte sans pause dans le premier volume, ici, on connait désormais plutôt bien les protagonistes et leurs "dons" si particuliers. Ainsi, l'atmosphère est plus sous haute tension avec des enfants terrifiés mais engagés à sauver leur Ombrune.
Je fus tout de même assez triste de ne pas retrouver Miss Pérégrine sous sa véritable apparence pendant ce second tome. J'aime beaucoup ce personnage très atypique (il faut dire que l'interprétation d'Eva Green dans le film y est pour quelque chose). Néanmoins, la quête des enfants pour la sauver est très touchante et les personnages deviennent de plus en plus courageux. Ils découvrent d'autres particuliers, doivent combattre contre leurs ennemis, les Estres et les Creux (qui aiment se déguiser en soldat).
J'ai un petit peu plus apprécier Jacob dans ce second tome, prenant la place du leader, du grand frère, toujours épaulé par la gentille Emma. Ils forment un duo assez héroïque et parviennent toujours à sortir leurs amis des galères qu'ils rencontrent durant cette quête un peu -carrément- dangereuse !
Le final ? j'ai envie de dire WHHHHAT ?!!! Comment est-il possible de la part de Ransom Riggs de nous laisser avec un tel suspens et un tel cliffhanger ! Ce n'est décidément pas humain de jouer avec nos sentiments comme cela ! Inhumain je vous dis !
Ransom Riggs a une écriture si belle, si envoutante et a un côté très poétique. D'un côté, on a parfois l'impression qu'il écrit des contes ou des fables tellement c'est beau. L'identité du roman est très importante, avec ces photos en noir et blanc qui peuvent parfois un petit peu donner des frissons mais qui rendent un certain cachet et un charme au roman.
Pour conclure, un vrai bijou ! Cette saga jeunesse est une petite pépite absolument divine que je vous conseille à 2000 % de découvrir M.G Spyreading
Note : 9/10
AUTRES ROMANS de Ransom Riggs : Miss Pérégrine et les enfants particuliers (1)* ★
* - Lorsque un numéro est indiqué à la suite d'un titre, il s'agit du numéro du tome de la saga en question dans cette chronique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire