jeudi 4 juin 2020

Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité ★ Aurélien Barrau

Publié chez : Michel Lafon
Date : 2019
Pages : 143
Prix : 8.00 euros. 

Lu durant Juillet 2019.
          Genre : Essai, Documentaire.          


Écologie : il faut agir maintenant, il n'est pas trop tard pour éviter le pire !
La question écologique engage notre survie. Elle ne peut pas être considérée comme secondaire.
" La vie, sur Terre, est en train de mourir. L'ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L'ignorer serait aussi insensé que suicidaire.
Plus qu'une transition, je pense qu'il faut une révolution. Et c'est presque une bonne nouvelle.
Ce livre fait suite à l'appel, signé par 200 personnalités, que l'actrice Juliette Binoche et moi avons lancé dans le journal Le Monde du 3 septembre 2018. "




CE QU'EN PENSE SPYREADING :
Coup de coeur juillet 2019

J'étais très contente de lire et découvrir l'essai de Aurelien Barrau sur la catastrophe écologique. Un sujet qui, comme pour beaucoup de gens, m'intéresse énormément et me sensibilise. De plus, Aurélien Barrau est un homme qui explique très bien dans cet essai les faits et les conséquences de nos actes.

La chronique ne sera pas longue tout simplement car ce n'est pas une fiction. Tout d'abord, l'auteur nous introduit dans le sujet avec des faits, des sujets et des chiffres qui nous heurtent. Puis, plus on avance et plus on découvre ce que nous faisons subir à notre si jolie planète. Cet essai fut pour moi, un énième coup de poing et m'a de nouveau poussé encore plus dans la réflexion de ma consommation personnelle. Je ne dis pas que ce texte vous fait vous rendre parfait au niveau éthique et responsable mais, il invite tout de même au questionnement. 

Le livre est court mais j'ai tout de même du le poser de temps à autres afin de ne pas engloutir toutes ces informations qui peuvent être particulièrement prenantes. 

Pour conclure, grâce à la jolie plume d'Aurélien Barrau, il m'a été facile de comprendre et de me remettre en question sur ce sujet. Je vous conseille ce court texte qui je pense, pourrait vous plaire si vous êtes intéressé(e)s par la cause environnementale.  M.G Spyreading  

Note :
9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire