samedi 20 juin 2020

Les mânes de l'Ombre ★ Katell Curcio

Publié chez : Librinova
Date 2019
Pages : 214
Prix : 15,90 euros. 

Lu durant Juin 2020.
          Genre :  Policier.          


À la Villa Montmorency, quartier chic du 16e, un homme est retrouvé pendu dans sa propriété. Meurtre ou suicide ? Chez lui, un manuscrit a disparu. Marc Sevin, flic au 36, s'intéresse à la victime. Cette personnalité aux multiples facettes le trouble et l'interroge. Qui était réellement Jean Dumon ? Que cachait-il ? Des révélations déroutantes, des secrets bien gardés vont plonger l'enquêteur au cœur d'une affaire bien plus sombre qu'il n'y paraît. Le manuscrit est-il la clé d'une effroyable machination ?





CE QU'EN PENSE SPYREADING :


SERVICE PRESSE. Tout d'abord, merci à l'autrice pour l'envoi de son roman policier. Bien que le livre soit assez court, l'enquête policière est haletante et vraiment bien ficelée. 

Marc Sevin est inspecteur de police au 36 Quai des Orfèvres, il est appelé un beau jour à se rendre à la Villa Montmorency, prison dorée pour des personnes riches. La victime s'appelle Jean Dumon et semble s'être suicidée. Après plusieurs autopsies, il semble que l'homme retrouvé ai été assassiné. Une enquête complexe commence et emmène le héros plusieurs années en arrière, dans l'enfance de la victime afin d'en savoir plus. 

Depuis quelques temps déjà, je m'intéresse de plus en plus aux thrillers et aux policiers. J'aime de plus en plus les enquêtes et également le talent qu'ont les écrivains du genre pour nous embarquer dans des scènes de crimes, toujours plus dans le réel. Ici, l'autrice nous fait découvrir tout au long de ce roman une enquête à la fois complexe mais également tout en lenteur. On prend le temps en compagnie du héros de découvrir les origines de la victime, jusqu'à partir dans sa ville natale (Rion-Des-Landes). 

J'ai particulièrement aimé les chapitres où on découvre toute la vérité sur la famille Dumon et donc sur ce personnage traumatisant et mauvais qu'est Christophe. L'autrice nous délivre la biographie complète de la famille Dumon en nous révélant alors petit à petit les secrets très bien gardés par le père de famille, Jacques. Un homme d'église est également très présent dans ce récit et amène le mystère encore plus lorsque l'enquêteur décide de l'interroger. 

Nous n'avons pas vraiment le temps de nous attacher aux personnages car j'ai vraiment eu l'impression que l'autrice voulait surtout mettre en avant l'histoire de la victime, plutôt que son personnage principal. C'est un bon point car personnellement, j'avais envie de vraiment connaître les secrets les plus sombres de la famille Dumon. 

J'ai tout de même été très surprise du final. Je ne m'y attendais pas, à ce qu'on change non seulement de personnage mais aussi de pays. Tout est alors révélé et on comprend le pourquoi du comment. Finalement, Marc Sevin garde comme souvenir ce fameux manuscrit qui avait disparu le jour du crime et avec lequel, il aura tout de même eu quelques indices sur le mystère de ce meurtre caché en suicide. 

J'ai beaucoup aimé le style de Katell Curcio, elle reste dans la simplicité tout en amenant une touche de suspens et de la description ici et là. J'ai beaucoup aimé sa façon de décrire les scènes de crimes ainsi que les lieux, je m'y serais crue. Le style est fluide, les pages se tournent facilement et cela nous donne envie de connaître le dénouement de l'affaire. Je regrette en revanche, que quelques passages soient si vite décrits (notamment certains interrogatoires, un peu trop rapides à mon goût). Mis à part cela, j'ai passé un très bon moment. 

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ma lecture de ce policier. Je pense me pencher sur les autres romans de l'autrice et les découvrir dans les mois à venir. Je vous recommande ce roman, court mais très bien ficelé avec une enquête tout de même prenante et surtout, avec beaucoup de rebondissements ! M.G Spyreading  

Note :
 7,5/10


AUTRES ROMANS de Katell Curcio : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire