jeudi 25 juin 2020

Magari... ★ Ryan Floch

Publié chez : Auto-Edition
Date 2019
Pages : 218
Prix : 12,66 euros. 

Lu durant Juin 2020.
          Genre :  Romance, Humoristique.          


Rodrigue, 37 ans a rompu avec sa conjointe Eva il y a huit mois. Après cette déception extrêmement douloureuse, il décide de vivre son adolescence sacrifiée pour les études et veut collectionner les conquêtes féminines. Profiter de la vie sans contraintes. A l'ère d'internet et des applications de rencontres, ça devrait être facile. Malheureusement pour lui ça ne se passe pas du tout comme il le souhaiterait, les nouveaux codes de la vie moderne lui échappant quelque peu. Le sort s'acharnant sur lui il perd également son travail. Il décide alors de tout plaquer et de partir à l’aventure en Italie. Il ira de surprise en surprise, découvrant un pays, une langue, une culture et surtout une région, bien loin de ce que l'on peut imaginer vue de la France. Et peut-être que l'amour n'est pas loin ... Magari ...





CE QU'EN PENSE SPYREADING :


SERVICE PRESSE. Je remercie beaucoup l'auteur pour m'avoir proposé son roman humoristique. Globalement, j'ai tout de même bien apprécié ma lecture.

Rodrigue a 37 ans et se faire larguer par sa petite-amie Eva. À partir de là, le jeune homme développe un manque sentimental et physique qui va jusqu'à l'obsession. De plus, son job ne lui plaît plus. Alors, après avoir claqué la porte de son entreprise, il décide de commencer une nouvelle vie, loin de la France, en Italie. 

Le résumé m'intriguait beaucoup car j'aime énormément les récits de voyages, le fait que le personnage principal s'expatrie et change de vie radicalement. Donc, l'auteur rajoute à cela une touche d'humour très masculine et une façon d'écrire très naturelle qui m'ont plu. Le récit n'est pas long et donc se lit assez rapidement d'une traite. 

Le personnage de Rodrigue est super attachant. C'est un homme qui n'a pas envie de déranger mais qui de temps en temps, aimerait assouvir son besoin animal le plus primaire sans avoir à se justifier. Parfois, cela tourne même à l'obsession si bien que, cela peut gêner certains lecteurs car le héros peut exprimer cela parfois de manière très crue. Personnellement, je n'ai pas trouvé ça dérangeant, au contraire cela donnait un petit côté humour trash qui me plaît bien.

L'auteur nous offre également quelques chapitres sous le point de vue de Sofia, une italienne en couple depuis plusieurs années qui se lasse de son copain et qui est assez attirée par le petit français. Le chapitre final d'ailleurs, nous donne le point de vue des deux en même temps et l'auteur a amené cela avec originalité sans que cela soit brouillon ou complexe à comprendre. 

J'apprécie beaucoup que l'auteur nous donne des petites expressions italiennes ou alors nous parle des coutumes, de la culture avec autant de générosité. On comprend vite que l'écrivain connait très bien ce joli pays. Il n'hésite pas aussi à mettre en avant certains stéréotypes des habitants.  

J'ai beaucoup aimé le style de Ryan Floch, il a un style très simple quoique parfois, j'ai pu lire beaucoup de jolies phrases poétiques. La touche d'humour crue m'a beaucoup plu bien que parfois, le besoin animal pouvait peut-être être un peu trop exprimé. Néanmoins, il nous plonge dans la tête d'un homme qui rêve de s'amuser mais qui voit aussi les années passer et son âge avancer. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé les chapitres où le héro passe du temps en compagnie de son frère, Jean et de toute sa famille. On a une autre facette de Rodrigue qui est très intéressante. 

Pour conclure, j'ai vraiment bien apprécié ce roman, l'humour est là avec des réflexions très masculines mais hilarantes. Une fois de plus, je remercie l'auteur pour m'avoir proposé son roman et surtout, pour m'avoir permis de découvrir à travers un écrit, ce si joli pays qu'est l'Italie ! Je recommande. M.G Spyreading  

Note :
 7/10

AUTRES ROMANS de Ryan Floch :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire