jeudi 21 janvier 2021

Nos Résiliences ★ Agnès Martin-Lugand

Publié chez : Michel Lafon
Date 2020
Pages : 332
Prix 18,95 euros. 


Lu durant Janvier 2020.
          Genre : Contemporain.          

Le nouveau roman d'Agnès Martin-Lugand
Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?


CE QU'EN PENSE SPYREADING :


Vous savez quoi ? Je me suis rendu compte il y a quelques semaines lors de mon bilan 2020 que je n'avais pas lu de roman de cette autrice depuis 2019 ! Alors, fissa-fissa, j'ai repris la lecture d'un de ses romans. Une fois de plus, je fus embarquée dans l'histoire mais également dans les sentiments de l'héroïne.

Ava est propriétaire d'une galerie d'Arts dont elle a hérité de son papa. Xavier, est vétérinaire. Ensemble, ils forment un couple uni, stable et plutôt classique. Parents de deux enfants : Penelope et Titouan, tout semble sourire à cette famille. Pourtant, un soir de vernissage, Ava apprend que son mari a eu un grave accident de moto. Si la jeune femme s'inquiète pour son époux, ce dernier semble obsédé par l'état de santé de la jeune femme qu'il a renversé. De plus, Ava fait la connaissance du mari de cette dernière qui devient très vite son confident.

Si vous me connaissez depuis quelques années déjà, vous ne pouvez pas ignorer le fait que les romans de cette autrice font partis de mes romans chouchous. À chaque fois, je découvre avec une bonheur une héroïne parfaitement détaillée, où l'on plonge dans ses pensées les plus brutes. Alors, après Diane, Iris, Yaël et Hortense, nous découvrons Ava, une femme follement amoureuse de son mari mais également perdue dans ses sentiments tout au long de cette histoire.

Concernant les personnages qui l'entourent, on découvre son mari Xavier qui est tantôt adorable, tantôt exécrable. Sacha qui devient le confident et l'obsession de la jeune femme, qui est tout aussi inquiet pour sa femme hospitalisée. Et puis, il y a les amis d'Ava, Carmen et Idriss avec lesquels la jeune femme arrive à surmonter cette épreuve. 

Il y a un vrai message derrière ce roman. Tout d'abord, les personnes qui accompagnent les blessés, comprennent les douleurs de ces derniers et leur animosité. Mais également, l'autrice met un point sur une autre question : Que ferions-nous si nous perdions l'amour de notre vie ? Comment l'annoncer aux proches, aux enfants ? Avons-nous le droit de souffrir aussi ? Je trouve que l'autrice pousse ce débat assez loin. Une personne peut-elle se sentir abandonner et se retrouver dans les bras d'une autre pour se consoler ? Finalement, on comprends facilement les envies et sentiments d'Ava.

Malheureusement, ce roman n'est pas un coup de coeur pour moi pour la simple et bonne raison que je ne suis pas tombée sous le charme de cette héroïne aussi facilement que Diane ou Yaël. Néanmoins, l'histoire est vraiment très belle. 

Agnès Martin-Lugand, nous offre une jolie histoire sur l'amour, sur la vie et sur le combat. Elle nous plonge dans le quotidien de cette femme qui voit son mari plonger dans une dépression et qui tente de le relever. L'écriture de l'autrice est toujours aussi jolie, délicate et fluide. En revanche, je note un vrai changement entre son premier et ce dernier roman. Les émotions sont plus brutes et Agnès nous offre les détails de son héroïne avec plus de facilité.

Pour conclure, malgré qu'Ava ne m'ait pas autant convaincue que les précédentes héroïnes, je me suis tout de même plongée dans le roman et avec un plaisir sans nom. Je recommande. M.G Spyreading  

Note :
 9/10

2 commentaires:

  1. J'en ai entendu parler, mais je n'ai jamais sauté le pas pour découvrir cette lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon roman, bien que ce ne soit pas le meilleur ;)

      Supprimer