vendredi 29 janvier 2021

Angelica et le maître-chanteur ★ Martine Bryl

Publié chez : Auto-edition
Date 2020
Pages : 256
Prix : ? euros (Ebook). 


Lu durant Janvier 2021.
          Genre :  Policier.          


Angelica, seize ans, n'est pas rentrée du lycée. Démunie, sa grand-mère qui en a la charge est rapidement épaulée par la conseillère d'éducation du lycée. Au fil de l'enquête, des liens se tissent, se renforcent ou se brisent. Les caractères se dévoilent. Contre toute attente à l'heure du dénouement, ce n'est pas seulement le mystère de la disparition d'une adolescente qui s'éclaircit mais également un drame encore plus grave, tenu secret depuis de nombreuses années car impossible à révéler.

Sur fond d'enquête policière, ce roman est avant tout une chronique sociale qui traite des violences faites aux femmes et du racisme.



CE QU'EN PENSE SPYREADING :


SERVICE PRESSE. Je voulais remercier l'autrice pour l'envoi de son roman. Globalement, mis à part deux, trois points négatifs, j'ai bien aimé cette histoire. 

Une jeune lycéenne, Angelica, disparaît dans des circonstances plutôt mystérieuses laissant sa grand-mère, Simone, dans l'inquiétude. Avec l'aide de la conseillère d'éducation, la grand-mère va essayer de comprendre les circonstances de la disparition de sa petite-fille. Pourtant, tout pourrait être lié à des tragédies du passé.

L'ambiance est très très oppressante durant tout le récit. Nous sommes en pleine période des fêtes de fin d'année et on peut limite ressentir le froid glacial que l'autrice décrit. J'adore pouvoir m'imaginer dans cette atmosphère silencieuse.

Il y a beaucoup de personnages dans ce polar. Bien que j'ai essayé pendant plusieurs pages de me familiariser avec eux, je dois dire que même jusqu'à la fin du récit je devais me creuser les méninges pour me retrouver dans toute cette population. Bien heureusement, certains prénoms ressortent tout de même souvent mais d'autres personnages, liés à de nouveaux protagonistes naissent au fil du roman, ce qui peut être perturbant. 

J'ai beaucoup aimé le duo Clara/Noé qui mène l'enquête sur la disparition de la jeune fille et qui réussit à amener plus de texture aux indices. Je trouve juste dommage que ces deux personnages n'aient pas été très détaillés sur leurs histoires. On fait également la connaissance d'autres adolescents, des gendarmes de petit village un peu perdus face à une enquête de ce genre et je trouve que les doutes de ces derniers sont bien amenés.

Autre petit détail important : Le racisme est exploité dans ce roman. En effet, l'autrice met en scène un petit village de campagne un peu trop traditionnel, qui, des années auparavant, avait très mal accepté l'arrivée d'un personnage prénommé Karim. Ce dernier, a d'ailleurs vécu beaucoup de tragédies et revient au village pour chercher des réponses à ses questions. Une fois de plus, j'aurais adoré avoir plus de matière sur son sujet.

L'autrice a un très joli style d'écriture. Martine Bryl nous emmène tout de même dans ce village un peu paumé où plusieurs générations se jugent et sont remplis de curiosité. J'ai beaucoup aimé le personnage de Simone qui est très juste. Le style est fluide, ça se lit facilement et on tourne très vite les pages. 

Pour conclure, malgré un trop gros nombre de personnages, une fin un peu trop rapide à mon goût, j'ai beaucoup aimé ce récit pour son ambiance, pour les messages qu'il veut transmettre ainsi que pour la plume de l'autrice. Je recommande. M.G Spyreading  

Note :
 7/10

AUTRES ROMANS de Martine Bryl :

2 commentaires:

  1. Merci Mélanie pour votre lecture attentive de mon roman et pour ce compte-rendu à la fois étayé et sincère.

    RépondreSupprimer