Date : 2016
Pages : 283
Prix : 6.10 euros.
Lu durant Mars 2019.
Genre : Romance, Aventure.
Fuyant les mondanités londoniennes, Dona St Columb, une jeune lady à la beauté fière et au caractère rebelle, s'est réfugiée au bord de la Manche dans sa résidence de Narvon. Là, elle rencontre l'homme qui saura la séduire : un pirate français du nom de Pierre Blanc. Mais l'impitoyable Lord Rockingham, qui la poursuit de ses assiduités, n'entend pas céder à un pareil rival. La chasse au Français commence, et avec elle un crescendo d'épisodes dramatiques...
CE QU'EN PENSE SPYREADING :
Daphné du Maurier m'a toujours énormément intriguée et j'avais très envie de découvrir sa plume et son univers romanesque à travers ce live. «LA CRIQUE DU FRANCAIS» révèle une héroïne tantôt antipathique, tantôt rebelle et simple.
Dona St. Columb ne supporte plus Londres et ses mondanités et c'est décidée, qu'elle part en direction de sa résidence de Navron au bord de la Manche afin de prendre quelques jours de congés. Là-bas, elle peut enfin souffler et se tenir loin -très loin- de son mari, Harry, qu'elle ne supporte plus. Elle y fait la rencontre de William, son majordome dont elle se méfie quelque peu au début. Un jour, pourtant, alors qu'elle se promène à travers les bois, elle tombe sur un bateau qui a jeté l'encre dans une petite crique. Elle découvre rapidement qu'il s'agit du bateau du pirate Français qui terrorise la ville. Avec ce capitaine, Dona découvrira quelque chose qu'elle ne connaissait pas : la passion.
La quatrième de couverture me donnait vraiment très envie de découvrir ce -court- roman anglais. Je ne fus pas déçue bien que je mis quelques jours à le lire. Je voulais tout simplement savourer l'histoire d'amour naissante entre Dona et le capitaine Pierre Blanc.
La chronique ne risque pas d'être très très longue car, je ne sais pas vraiment que vous dire d'autre mis à part que j'ai beaucoup aimé le personnage principal. On découvre une Dona plutôt froide et petit à petit, Daphné du Maurier nous montre que son héroïne a un côté très badass. La jeune femme n'hésite pas à tromper son monde en se déguisant en homme afin de pouvoir rejoindre le plus discrètement possible l'homme qu'elle aime tout en se faisant passer pour un "moussaillon".
Son mari, Harry, est tel que je me l'étais imaginé : un peu gauche, pas franchement beau ni même cultivé. Passionné par ses épagneuls et ses jeux de cartes uniquement. Dona de son côté profite de l'absence de son époux pour lire, se promener librement, jouer avec ses enfants et surtout, en oubliant (volontairement) de rendre visite à ses voisins, les
Daphné du Maurier, mélange dans ce récit poésie et délicatesse. Son roman se déguste comme du bon chocolat et elle nous fait voyager dans un univers qui peut se révéler si conventionnel et qu'elle réussit à changer en un roman féministe et révolutionnaire à souhait ! j'ai absolument adoré sa plume et me ferai une joie de lire d'autres récits.
Pour conclure, ce ne sera pas un coup de cœur pour moi mais une très jolie découverte et une envie folle de lire les autres romans de cette romancière ! M.G Spyreading
Note : 7/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire