vendredi 12 juin 2020

Métaphysique des tubes ★ Amélie Nothomb

Publié chez : Le livre de poche
Date : 2000
Pages : 157
Prix : 5,60 euros. 

Lu durant Mars 2020.
          Genre : Contemporain, Autobiographie.          

Parce qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles - déglutition, digestion, excrétion -, ses parents l'ont surnommée la Plante.
L'intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c'est Dieu. Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil levant... Avec cette " autobiographie de zéro à trois ans ", la romancière de Stupeur et tremblements, Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999, nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.


CE QU'EN PENSE SPYREADING :


Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu d'Amélie Nothomb, une autrice originale que j'aime beaucoup (malgré quelques déceptions). J'ai beaucoup aimé cette biographie de son enfance au Japon qui m'a confirmé que cette autrice était déjà très originale à l'époque. 

Nous voici donc plongés dans la tête d'une enfant de ses premiers mois à ses trois ans. Cette enfant, n'est autre qu'Amélie Nothomb elle-même. À travers son regard, on va découvrir ses parents, sa grande sœur et sa nounou Nishio-San avec laquelle, Amélie communique facilement. En grandissant, on apprend également que l'enfant a une attirance quelque peu étrange avec l'eau.

Comme d'habitude, l'autrice nous embarque dans une biographie quelque peu romancée avec des passages toujours plus étranges que hilarants. Amélie nous offre son analyse de son enfance ainsi que de ses proches et notamment ses parents. Une biographie plutôt classique mais toujours écrit avec délicatesse de sa part.

Amélie Nothomb demeure une autrice au style inimitable et même lorsqu'elle écrit une biographie plutôt basique, elle ne peut pas s'empêcher de la rendre encore plus romancée. L'écriture est fluide, avec quelques mots un peu compliqués mais avec beaucoup d'imagination. 

Pour conclure, ce n'est pas le livre de l'autrice que je préfère mais j'ai apprécié ma lecture. M.G Spyreading  

Note :
6/10


AUTRES ROMANS de Amélie Nothomb : AttentatAcide Sulfurique Robert des noms propres Stupeur et Tremblements ★ 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire