lundi 8 juin 2020

Quand la nuit devient jour ★ Sophie Jomain

Publié chez : J'ai Lu
Date : 2018
Pages : 254
Prix : 6,70 euros. 

Lu durant Décembre 2019.
          Genre : Contemporain.          

On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression.
Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.
J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016.
Par euthanasie volontaire assistée.


CE QU'EN PENSE SPYREADING :


Voici le livre de Sophie Jomain que j'attendais le plus de découvrir. Qu'est-ce-que j'ai pu être triste de voir que beaucoup de personnes ne l'avaient pas lu ! Si le sujet vous fait peur, je vous rassure, l'autrice nous plonge dans la tête de cette jeune femme avec beaucoup de délicatesse. 

Camille ne veut plus vivre. Après des années de lutte contre son corps et ses nombreuses dépressions, cette franco-belge a pris la décision de se faire euthanasier le 06 avril 2016 en Belgique. Dans l'institut où elle vivra durant ses derniers mois, elle fera la rencontre du docteur Peeters, qui va de son mieux tenter, non pas de la faire changer d'avis, mais tout simplement de lui offrir l'endroit et les soins qu'elle désire avant qu'elle ne ferme les yeux.

Le récit commence avec les souvenirs de jeunesse, puis d'adolescence de notre héroïne, Camille. On apprend alors sa relation compliquée avec son corps : tantôt en surpoids, tantôt en sous-nutrition. La jeune femme, subit alors beaucoup de moqueries de la part de ses camarades mais aussi des garçons qui se servent d'elle pour des paris en tout genres. Cette dépression qui se creuse en elle, elle n'arrive pas à remonter la pente malgré toute l'aide de sa famille, des médecins... et donc, on comprend rapidement son choix de fin de vie. 

Cette chronique n'a pas pour but de partager mon opinion sur ce sujet délicat qu'est l'euthanasie, mais j'avoue à de nombreuses reprises grâce à ce récit (et également celui de Jojo Moyes, Avant Toi), m'être posée de nombreuses questions et m'être creuser les méninges face à la détresse de cette demoiselle. On comprends son choix, on comprends aussi celui de ses parents qui font bloc face à cette décision. L'arrivée du docteur Peeters, réussit tout de même à faire sourire de temps en temps Camille et surtout, à lui offrir quelques instants sereins. 

Le lien qui unit ces deux personnages est très profond. Nous ne sommes plus dans le cas d'un médecin et d'un patient mais bien d'une relation ami/amie. Le docteur n'hésite pas une seconde à rouspéter sur sa patiente lorsqu'il sent qu'elle va trop loin ou prend de mauvaises décisions. De son coté, Camille, appréhende très souvent les réactions de Peeters.

Sophie Jomain, a réussi à m'embarquer dans une histoire particulièrement bouleversante avec une héroïne au bord du gouffre. On est bien loin des aventures de Felicity Atcock,  on n'est plus dans de la comédie. Malgré les quelques avis négatifs, moi j'ai beaucoup aimé ce roman, je l'ai trouvé très bon. L'autrice nous plonge dans le cerveau perturbé et anéanti d'une jeune femme. Je vous demande vraiment de lire ce roman, il est très beau.

Pour conclure, ce roman est un bijou de cette autrice que je ne peux que vous recommander ! M.G Spyreading

Note :
 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire