dimanche 28 février 2021

Doubles Jeux ★ Pauline Bouquin

Publié chez : Libre2lire
Date 2020
Pages : 186
Prix : 3.99 euros (Ebook). 


Lu durant Février 2021.
          Genre :  Thriller.          


Le 1er janvier 2017, sur l’A6, un homme somnole au volant de sa voiture et heurte de plein fouet les barrières de sécurité. Sa femme, Louise, meurt sur le coup.
Le 28 mai 2018, Cédric quitte le gîte où il a élu résidence pour sa lune de miel et disparaît dans la nature. Toutes les traces de son existence s’évanouissent avec lui. Seule son épouse, Sophie, semble se souvenir de lui.
S’est-il enfui ? Est-il mort ? A-t-il seulement existé ?
Sophie est loin de se douter que ces deux événements sont liés, que Cédric n’est pas l’homme qu’elle pense connaître et que chaque membre de son entourage, à l’exception d’elle-même, joue double-jeu.




CE QU'EN PENSE SPYREADING :


SERVICE PRESSE. Avant tout, je tiens à m'excuser auprès de l'autrice pour le retard concernant la lecture de son roman. Je la remercie également pour l'opportunité d'avoir pu lire cet ouvrage que j'ai beaucoup aimé.

Sophie et son mari Cédric partent en voyage en Ecosse peu de temps après leur mariage. Ils sont logés chez une tante de la jeune femme. Ensemble, ils découvrent ce magnifique pays... Pourtant, un matin, Cédric ne revient pas de sa séance de Jogging matinale. L'homme disparaît. Sophie inquiète, commence à enquêter autour d'elle mais ne reçoit aucune aide, tout le monde lui dit que son mari n'est que le fruit de son imagination... ce qui plonge l'héroïne dans une folie.

Le roman se passe en Ecosse, ce qui est déjà un très bon point étant donné l'amour que je porte à ce pays ! De plus, on plonge rapidement dans l'ambiance très cocooning de cet endroit où séjourne le couple. Avec eux, dans les premières pages, on découvre les paysages et les coutumes. Pourtant, l'autrice ne s'attarde pas plus que ça sur ces détails et arrive très vite à l'élément déclencheur du récit : la disparition de Cédric.

Les chapitres et les phrases sont assez courtes ce qui rend le récit encore plus percutant. De plus, l'autrice garde le mystère qui plane autour de cette disparition tout le long de l'intrigue. En fait, on apprend le pourquoi du comment à la toute dernière ligne ! Ce qui est très très bien ficelé. Pour ma part, je n'avais pas eu la théorie qui s'est révélée au final.

Mis à part cette disparition, on parle beaucoup du frère de l'héroïne, Thomas. Ce dernier a brutalement perdu son épouse quelques années auparavant dans un accident de la route. Mais, il y a t-il un lien entre la disparition de son mari et la mort de sa belle-sœur pour Sophie ? 

J'ai trouvé le personnage principal très intéressant et j'ai aimé son évolution. On passe tantôt d'une jeune femme fragile à une femme forte capable de se venger du mal qu'on a pu lui faire. Les autres personnages sont plutôt très secondaires et donc nous n'avons pas plus de précisions à leurs sujets. Le récit se concentre sur Sophie et son évolution.

L'autrice ajoute à son thriller des thèmes plutôt psychologiques : la folie, l'imagination et des sujets plus tabous encore comme l'inceste, exprimé très clairement dans les derniers chapitres. Des révélations décisives qui vont faire tourner le récit et perdre Sophie qui ne saura plus vers qui se tourner pour des conseils. 

Le style littéraire de Pauline Bouquin est un vrai délice. Tout est exprimé avec détails, tout est magnifiquement bien écrit, chaque mot est choisi avec soin et c'est un vrai plaisir à découvrir. Elle nous embarque dans son histoire en ne nous laissant pas une minute de répit. On évolue avec son héroïne et on est stupéfait de minute en minute face à certaines révélations. 

Pour conclure, ce fut un très bon thriller court, intense et efficace. J'ai beaucoup aimé suivre Sophie et son évolution, je regrette juste que la fin soit si abrupte. Après, ça va avec le style du roman et le styl littéraire de l'autrice, je recommande. M.G Spyreading  

Note :
 7/10

AUTRES ROMANS de Pauline Bouquin :





1 commentaire: