jeudi 25 mars 2021

Ils n'auraient pas dû ★ Katell Curcio

Publié chez : Librinova
Date 2020
Pages : 223
Prix : 15,90 euros. 

Lu durant Mars 2021.
          Genre :  Thriller.          


Le même jour, cinq amis disparaissent…

Tous ont laissé une lettre à leur famille respective dans laquelle ils évoquent une absence d’un an. Quel évènement a pu provoquer ce départ si soudain ?

Sans aucune nouvelle, leurs proches s’inquiètent. Mais dix-huit mois plus tard, l’un d’eux réapparaît, victime d’amnésie dissociative. Le détective chargé de l’affaire va se confronter à une personnalité énigmatique.

Quelle est la part de vérité ? Que sont devenus les autres ?

Ce quatrième roman de Katell Curcio vous plonge dans une histoire où les instincts les plus noirs se dissimulent derrière les apparences les plus anodines.





CE QU'EN PENSE SPYREADING :
COUP DE COEUR MARS 2021

SERVICE PRESSE. Je remercie énormément l'autrice pour l'envoi de son dernier roman. Comme vous pouvez le lire, j'ai a-do-ré cette lecture !

Cinq jeunes adultes disparaissent un soir en laissant chacun une lettre à leurs parents respectifs. Dix-huit mois plus tard, ces derniers font appel à une agence de détective pour enquêter sur la disparition des jeunes. Marc Sevin (héro du roman "Les Mânes de l'ombre") mène l'enquête en compagnie de son acolyte, Jules. Pourtant, Marc n'est pas à l'abri de rebondissements dans cette affaire.

Tout d'abord, je fus enchantée de retrouver l'ancien inspecteur du 36 dans ce roman. Je trouve cela chouette que l'autrice garde ce personnage pour plusieurs affaires. Ici, Marc n'est plus inspecteur mais enquêteur et se trouve confronter à une affaire des plus mystérieuses. On apprends à connaître les cinq disparus : Olivia, Lucas, Ludovic, Julie et Gabriel. L'autrice nous amène leur point de vue en consacrant dans chaque chapitre des petites parties. Ainsi, nous découvrons tous les sentiments et les envies de ces protagonistes. 

C'est un thriller avec des retours en arrière en fonction des personnages. Au fur à mesure, l'histoire se construit et s'assemble tel un puzzle. Ajoutons à cela, une certaine tension et une ambiance des plus angoissantes surtout, lorsqu'on apprend le dénouement final. J'ai d'ailleurs adoré le contexte, l'endroit où tout se joue, ça m'a vraiment fait froid dans le dos. Clairement, le dénouement et les révélations étaient dignes d'un bon film d'horreur parfaitement bien mené !

Le final est à la hauteur de mes attentes, tout bascule et en fait, on comprends que rien n'est vraiment comme on l'avait imaginé quelques chapitres plus tôt. Olivia notamment tient un rôle plutôt important dans ce roman et petit à petit on apprends à la connaître.

Le style de Katell Curcio est sublime. La plume est fluide et les chapitres se lisent super rapidement tellement le rythme est effréné. De plus, j'ai apprécié que l'autrice commence le roman en entrant directement dans le sujet sans installer un environnement... non, dès le début, on est avec l'enquêteur et on commence l'aventure. Elle ne passe pas pas quatre chemins et c'est fort agréable !

Pour conclure, j'ai adoré ce thriller qui se lit très rapidement et se dévore. L'ambiance est haletante et on s'empresse de tourner les pages pour découvrir la suite ! Je recommande chaudement ! M.G Spyreading  

Note :
 10/10


AUTRES ROMANS de Katell Curcio : Les mânes de l'ombre





1 commentaire: