mardi 30 mars 2021

Il est grand temps de rallumer les étoiles ★ Virginie Grimaldi

Publié chez : Le livre de poche
Date 2019
Pages : 371
Prix : 7,90 euros 


Lu durant Mars 2021.
          Genre : Contemporain.          

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.


CE QU'EN PENSE SPYREADING :
Coup de cœur Mars 2021

Il y a quelques mois, j'ai découvert cette autrice avec le roman "Le dernier jour du reste de ma vie" où je fus emportée dans une histoire contemporaine et toute mignonne. Ici, on retrouve ce côté contemporain mais avec néanmoins, une petite partie dramatique. Ce roman signe donc mon deuxième coup de cœur de l'année 2021 !

Anna élève seule ses deux filles Chloé, dix-sept ans et Lily, douze ans. Alors qu'elle enchaîne les heures de travail pour assurer une avenir à ses enfants, son patron décide de se séparer d'elle sans vraie raison. Surendettée et totalement perdue face à l'attitude de sa fille aînée qui se perd dans des relations sans lendemain plutôt toxiques, elle ne sait plus où donner de la tête. Finalement, grâce à la belle enveloppe garnie que lui donne son ex-patron, elle a le choix : régler l'intégralité de ses dettes ou alors, emmener ses filles se ressourcer en Scandinavie ? Anna décide rapidement...

Nous voici donc embarqué(e)s avec ce beau trio de jeunes femmes direction la Scandinavie. Dans le camping car appartenant au grand-père, Anna et ses filles se (re)découvrent pendant plusieurs semaines entre eux escales en Suède ou en Norvège. Les paysages nous font rêver et on en arrive à quand même avoir quelques frissons. 

J'ai adoré les personnages. Anna, est une maman débordée qui se donne à fond pour que ses filles ne manquent de rien. Leur papa ayant quitté le domicile sept ans plus tôt, il y a également une cassure de ce côte-ci pour les enfants. Chloé est une adolescente attachante, hypersensible et qui a un grand coeur. Malgré quelques petits passages où elle se rebelle un peu, on remarque qu'elle ne cherche qu'une chose : aider sa maman. Tellement qu'elle prend même la décision de ne pas continuer ses études pour travailler et ramener de l'argent au foyer. Enfin, Lily est une pré-ado tellement attachante et avec un culot que j'ai adoré ! Elle ne passe pas par quatre chemins et dit cash ce qu'elle pense. Elle n'aime pas forcément les gens et trouve une meilleure compagnie auprès des animaux (surtout son rat) et un jeune garçon autiste et muet. 

Il y a donc ces trois points de vue à suivre et à dévorer. On plonge avec plaisir dans le journal de bord de Lily qui nous sort des expressions incroyables, quelque peu différentes des originales mais on se fit que cela est crédible puisqu'elle n'a que douze ans. J'ai trouvé ça authentique.

Virgini Grimaldi m'a embarqué dans son histoire tête la première. Avec ces personnages attachants et ces descriptions de paysages, on s'y serait cru. J'ai dévoré ce roman et j'ai aimé les différentes manières dont elle a écrit pour ses trois héroïnes.

Pour conclure, je vous recommande chaudement ce petit bijou qui fait du bien autant qu'il fait réfléchir ! J'ai adoré ! M.G Spyreading  

Note :
 9,5/10

AUTRES ROMANS de Virginie Grimaldi : Le premier jour du reste de ma vie









1 commentaire:

  1. Il me donne envie celui-ci :) C'est le genre de lectures que j'aime bien pour l'été :)

    RépondreSupprimer