mardi 21 juin 2022

Les disparus du Loch Linnhe ★ Damien Combrisson

Publié chez : Edilivre
Date 2020
Pages : 147
Prix 15.00 euros. 




Lu durant Juin 2022.
          Genre :  Policier.          

Lorsque Lord Cochran disparaît subitement avec deux de ses amis sur le Loch Linnhe, Kate, inspectrice à Scotland Yard, est envoyée sur la terre de ses ancêtres pour mener à bien les investigations. Là, elle retrouvera Dougall, son amour de jeunesse, après 22 années d'absence. Le choc est brutal et ses sentiments seront mis à rude épreuve. A travers les magnifiques paysages écossais, ils seront amenés à découvrir l'histoire émouvante des Homers, ces jeunes orphelins qui étaient déportés dans les Hébrides jusqu'à la fin des années 1970. L'enquête policière est éprouvante, douloureuse. Le passé remonte à la surface inexorablement, rouvrant une page sombre de l'histoire écossaise, ainsi que de profondes blessures ...




CE QU'EN PENSE SPYREADING :


J'ai reçu ce roman ainsi que deux autres de cet auteur à noël dernier. La personne qui me les a offert m'a expliqué que j'allais adorer ce thriller sur fond d'Ecosse. En effet, j'ai bien aimé cette histoire quoi que, un peu trop rapide à mon goût. 

Kate est une inspectrice du Scotland Yard qui est envoyée en Ecosse pour enquêter sur les disparitions de plusieurs personnes dont Lord Cochran ainsi que deux de ses amis. Sur place, elle retrouve son amour de jeunesse : Dougall. Ce dernier est un enquêteur travaillant pour le police locale qui va aider notre inspectrice à trouver les secrets de ce mystère. Très rapidement, Kate se voit faire face à une enquête beaucoup plus profonde qu'elle ne le pensait et ses retrouvailles avec son premier amant, ne vont rien arranger à ses affaires. 

Pour le coup, j'ai bien aimé l'enquête qui était présente : On est sur la disparition d'hommes d'Eglise et des Hauts Placés et donc, tout un tas de mystères autour d'eux. Petit à petit, les pistes mènent sur un étrange trafique d'enfants doublé de faits de pédophilie recensés dans les années soixante-dix.

La fin fut également étonnante, puisque contrairement à ce qu'on aurait pu penser : tout n'est pas résolu. Pire encore, les méchants arrivent à s'en sortir malgré les tentatives de Kate et Dougall pour les faire arrêter. 

S'il y a un point négatif à mes yeux dans ce roman, c'est clairement l'histoire d'amour qui unit les deux personnages. Je l'ai, personnellement, trouvée sans intérêt. Elle n'a rien apporté à l'histoire si ce n'est quelques moments un petit peu trop clichés à mes yeux. D'autant plus que Kate change d'avis comme de chemise et donc, ça la rend vraiment insupportable. Autre fait négatif, c'est que l'auteur nous noie dans des noms de villes à chaque page, pour que finalement, on ne sache pas vraiment où se déroule les enquêtes. J'ai trouvé ça plutôt perturbant et une fois de plus, sans grand intérêt. 

Damien Combrisson, a un style d'écriture plutôt agréable avec une bonne maitrise des descriptions. C'est simple, je me suis sentie en Ecosse et dans les Highlands très souvent durant ce roman. Je relève néanmoins quelques coquilles dans ce roman (probablement un petit oubli de correction). Le style est agréable et se lit facilement. 

Pour conclure, je continuerai à lire les autres romans compagnons de celui-ci car j'ai tout de même bien apprécié l'enquête et le fait que cela se passe dans ce magnifique pays !  M.G Spyreading  

Note :
 6/10


AUTRES ROMANS de Damien Combrisson : Même les Highlands pleurent la nuit





1 commentaire:

  1. Il ne me tente pas vraiment, en même temps, ce n'est pas mon genre de prédilection :p

    RépondreSupprimer