Publié chez : Fayard
Date : 2020
Pages : 216
Prix : 18.00 euros.
Lu durant Avril 2023.
Genre : Témoignage, Documentaire.
« Nous savons que l’Humanité fait face au plus grand défi de son histoire. Nous savons que les écosystèmes dont nous dépendons menacent de s’écrouler. Nous savons qu’il y a urgence. Le doute n’est plus d’actualité.
Chaque jour, au coin de la rue ou à l’autre bout de la planète, un nouveau front s’ouvre. Partout, des femmes et des hommes ont décidé de se lever pour sauver ce qui peut encore l’être, ou pour poser les bases d’un nouveau monde. Qu’ils soient scientifiques, activistes, militaires, ou lanceurs d’alerte, ils mettent toutes leurs forces dans la bataille.
Leur victoire sera la nôtre, leur défaite aussi. Allons renforcer leurs rangs. Unissons-nous pour faire basculer la balance du bon côté. Ensemble, nous pouvons remporter cette nouvelle guerre mondiale. »
CE QU'EN PENSE SPYREADING :
Coup de cœur avril 2023
Je pense qu'il n'est pas utile de faire une énorme chronique pour exprimer à quel point j'ai adoré ce témoignage du journaliste Hugo Clément. Tout au long de ce documentaire, il nous emmène aux quatre coins du globes afin de constater par ses descriptions, ses interviews et ses recherches, le désastre écologique dont est responsable l'être humain. De la France, aux îles Féroé en passant par l'Australie, tout y passe.
On découvre la chasse aux dauphins, la plus grosse déchetterie du monde où s'entasse les millions de déchets provenant d'Europe, la pêche industrielle qui détruit tous les océans et notamment la Barrière de Corail. On assiste par cet écrit à la construction d'une immense industrie de charbon, à la déforestation, à la chasse d'espèces protégées. On comprends que l'écologie n'est pas au centre des intérêts des politiciens et multimilliardaires.
Par ce biais, je vous encourage à vous renseigner sur les associations Sea Shepherd, le Centre Athénas ou encore la WWF. N'hésitez pas non plus à vous abonner à la plateforme VAKITA qui propose pas mal de sujets autour de la lutte écologique. Merci Hugo Clément qui par son témoignage nous instruit encore plus sur les catastrophes de notre société : on découvre tout les aspects, j'ai aimé les recherches, les faits énumérés mais, j'ai été attristée également de ces horreurs que nous faisons subir à notre planète. M.G Spyreading
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire