lundi 17 avril 2023

Saga : Blackwater, tome 1 : La crue ★ Michael McDowell

Publié chez : Monsieur Toussaint Louverture
Date 2022
Pages : 250
Prix : 8.40 euros. 
Tome 1 : La Crue





Lu durant Avril 2023.
          Genre : Fantastique, Horeeur.          

>> Saga : Blackwater.

Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l’Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l’implacable crue de la rivière Blackwater.

Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s’apprêtent à se relever… mais c’est sans compter l’arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d’une séduisante étrangère, Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble être de vouloir conquérir sa place parmi les Caskey.


CE QU'EN PENSE SPYREADING :

J'ai entendu parlé de cette saga grâce à l'incroyable Coline sur Youtube. Autant vous dire, je pense que cette série d'horreur fantastique risque de devenir ma nouvelle obsession. 

Nous sommes en 1919 à Perdido, en Alabama. Alors que les flots envahissent la petite ville poussant les habitants à se protéger, Oscar Caskey, fils d'une richissime famille, découvre lors de ses explorations une jeune femme du nom d'Elinor Dammert. Se trouvant coincée dans un hôtel, cette étrange femme semble cacher de lourdes choses. Elle devient une intrigue notamment pour Mary-Love, la mère d'Oscar. De plus, une série d'étranges phénomènes s'enchaînent au fil des mois... 

Ce court résumé n'est qu'une petite partie de tout ce qui se passe au cours des 250 pages de ce premier tome. Car oui, il s'en passe des choses et on ne s'ennuie pas une seconde. Nous sommes en plein dans un pays en pleine prohibition, à l'époque où la ségrégation est encore présente. On sent que l'auteur a vécu et/ou s'est parfaitement documenté sur ces familles riches dont les réputations sont importantes. 

L'aspect horreur n'est pas tant exploiter, à deux ou trois reprises à mes yeux. Néanmoins maigres, ils ont su me faire quelque peu flippé car tout se joue dans l'ambiance de l'instant. Les détails nous permettent de nous imaginer dans un de ces films d'horreur, à de nombreuses reprises, j'ai eu des frissons dans le dos. C'est très rare que cela m'arrive par la lecture, mais ce fut le cas. 

La fin de ce premier tome nous donne forcément envie de découvrir la suite, d'autant plus, que le personnage d'Elinor se montre sous un visage qu'on ne lui connaissait pas. J'ai adoré ! 

Michael McDowell, a su créer un univers unique, mélangeant faits historiques à du fantastique, il adapte parfaitement son récit. Ce premier tome se déroule sur plusieurs mois et il ne se concentre que sur l'essentiel. On ne s'ennuie pas, les pages se tournent rapidement et le style littéraire est splendide.

Pour conclure, «BLACWATER» est à découvrir de toute urgence, le livre I se dévore en quelques heures et vous donne envie de découvrir la suite.  M.G Spyreading

Note :
 9/10

AUTRES ROMANS de Michael McDowell : 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire