samedi 21 mars 2020

Orgueil et Préjugés ★ Jane Austen

Publié chez : Archipoche
Date : 2017
Pages : 477
Prix : 8,50 euros 

Lu durant Juin 2019.

          Genre : Classique, Romance.          


Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.


CE QU'EN PENSE SPYREADING :
coup de cœur Juin 2019

Depuis ma lecture de «NORTHANGER ABBEY» je dois dire que je m'intéresse de plus en plus aux histoires de Jane Austen. J'avais donc envie de découvrir son roman le plus célèbre : «ORGUEIL ET PREJUGES»

Elizabeth Bennett est l'une des cinq filles du M. Bennett, légèrement plus rebelle que ses sœurs, elle se refuse à vivre avec un homme et à se marier par intérêt. Lorsque de nouveaux voisins, les Bingley, emménagent dans la maison d'à côté, Mrs. Bennett y voit l'occasion d'y marier l'une de ses filles. La famille se rend donc à la réception de bienvenue des nouveaux voisins. Elizabeth, n'étant point attirer par M. Bingley fait tout de même la rencontre d'un ami de ce dernier : Monsieur Darcy...

J'ai tellement aimé cette histoire, même si, j'ai mis quelques semaines à y venir à bout j'ai tout de même savouré chaque passage. Elizabeth est une héroïne qu'on ne peut qu'aimer car, malgré l'époque, son discours demeure incroyablement contemporain et féministe. Elizabeth Bennett est clairement un personnage dont je me souviendrai longtemps dans ma vie de lectrice.

Je suis également tombée (comme à peu près tous ls lecteurs) sous le charme de Monsieur Darcy, bien qu'il soit très réservé et froid en premier lieu, se livre comme étant un être fou d'amour et romantique. On ne peut ignorer la scène finale de ce roman, qui décrit absolument tout le romantisme de ce roman. 

Jane Austen, a un style d'écriture vraiment très accessible pour quiconque veut essayer de lire ses romans. Le style est assez rythmé, poétique tout de même avec une touche très romantique. Il n'y a pas (ou peu) de mots qui soient compliqués à comprendre et c'est agréable dans un classique.

Pour conclure, j'ai adoré ce classique de la littérature anglaise et je me fais une joie de continuer à lire les écrits de Jane Austen. M.G Spyreading  

Note :
10/10

AUTRES ROMANS de Jane Austen : Northanger Abbey







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire