lundi 18 février 2019

Northanger Abbey ★ Jane Austen


Publié chez : Archipoche
Date : 2017
Pages : 336
Prix : 7.50 euros. 

Lu durant Août 2018.
          Genre : Classique.          

Une jeune provinciale de bonne famille est envoyée à Bath, prendre les eaux, pour faire son apprentissage du monde et des intermittences du coeur. L'héroïne se retrouve égarée au milieu de conjonctures qui la rabaissent aux yeux du lecteur. En toute occasion, elle se comporte en référence à son livre de chevet, 'Les mystères d'Udolphe' de Mrs Radcliffe.




CE QU'EN PENSE SPYREADING :

En cette année 2018, j'avais très envie de sortir de ma zone de confort et de découvrir les écrits de Jane Austen. Si au début, je pensais avoir du mal à entrer avec le style de cette œuvre, finalement, je me suis plongée très facilement dans l'histoire avec une aisance et une fluidité que je ne pensais pas connaître.

Catherine Morland, 17 ans, se rends à Bath sous la protection du couple Allen (de proches amis de ses parents). Là-bas, elle y découvre les bonnes manières, commence à se lier d'amitié avec d'autres familles. Dans les "rooms", elle fait la rencontre de la belle Mademoiselle Thorpe qui lui présente très rapidement son frère : John, un garçon plutôt insupportable et qui a des vues sur la jeune héroïne. Pourtant, ce n'est que vers le très élégant Henry Tilney que la jeune Catherine est attirée. Petit à petit, une amitié se créer et la jeune adolescente se confie de plus en plus auprès de ce gentleman jusqu'à ce qu'il l'invite à L'Abbaye de Northanger pour y passer quelques jours.

Je m'excuse par avance si le résumé de ce roman n'est pas exact (pour ceux qui l'auraient lu) ou même très clair mais, ayant lu le livre il y a presque un an, il met difficile de construire une chronique avec du sens. 

Néanmoins, une chose est sûre, c'est que j'ai adoré ce roman ! Je l'ai savouré et apprécié chaque phrase, chaque délicatesse qu'employait Jane Austen pour exprimer les sentiments de l'héroïne, les actions qui se déroulaient. J'ai vraiment adoré ma lecture bien que j'ai mis plusieurs semaines à le terminer. C'est une histoire pleine d'humour et de situations plutôt drôles qui nous permettent de ne pas nous ennuyer.

J'apprécie beaucoup cette version des éditions Archipoche où des illustrations sont présentes plusieurs fois pour nous permettre de mettre des visages sur certains personnages ou sur certaines situations. De plus, ce travail sur la couverture est à tomber !


Bref, Jane Austen, a réussi à convaincre mon petit cœur qui se fermait à ce style littéraire de continuer à lire ses ouvrages. Quelques jours après la lecture de cette œuvre, j'ai d'ailleurs commandé deux des plus célèbres œuvres de la romancière "Orgueils et Préjugés" ainsi que "Raisons et Sentiments" qui m'attendent sagement dans ma PAL. Donc, en conclusion, je suis tombée sous le charme de cette romancière, j'adore sa manière de sublimer chaque phrase, de donner un côté très élégant mais aussi très cocooning à cette histoire !

Pour conclure, j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture et j'ai déjà hâte de pouvoir me plonger dans une autre des histoires de cette fantastique romancière !

Sur cette chronique qui n'a ni queue ni tête, je vous recommande chaudement "Northanger Abbey" si comme moi, vous voulez débuter avec Jane Austen. M.G Spyreading  

Note :
7/10

AUTRES ROMANS de Jane Austen : Orgueil & Préjugés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire