lundi 26 août 2019

Le premier jour du reste de ma vie ★ Virginie Grimaldi

Publié chez : Le livre de poche
Date : 2016
Pages : 330
Prix : 7,20 euros 

Lu durant Mai 2019.
          Genre : Contemporain, Chick-Lit.          

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !


CE QU'EN PENSE SPYREADING :

La période estivale approchant à grands pas, j'avais envie d'évasion et de légèreté. Mon premier Virginie Grimaldi pouvait donc me le permettre. Au final, j'ai adoré ce roman, les personnages et même si certaines choses m'ont un petit peu dérangé, je dois avouer que j'ai passé un très très bon moment de lecture !

Marie se sent abandonnée par son mari. Depuis que ses jumelles ont prit leurs envols, elle doit vivre avec la solitude car son époux ne s'occupe plus d'elle et passe ses journées et soirées entre boulot, réunions et liaisons extraconjugales. Pourtant, le soir des quarante ans de son époux, Marie décide de le plaquer en pleine soirée en lui laissant simplement une petite lettre lui avouant qu'elle partait pendant plusieurs mois loin de lui. Quelques heures plus tard, la jeune femme prend son envol en direction de Marseille où l'attend le départ d'une croisière qui va la faire voyager aux quatre coins du monde. Sur place, elle rencontrera Camille et Anne. La croisière "Le tour du monde en solo" se déroulera-t-elle vraiment comme l'avait prévu Marie ? 

L'idée de la croisière et du tour du monde pour se recentrer sur soi-même est une idée qui me plaît énormément et Virginie Grimaldi l'a très bien abordé dans ce roman en y ajoutant une petite touche très mignonne à tout ça. Globalement, je me suis sentie dans le récit à voyager avec les personnages. 

Les personnages, parlons-en d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé Marie qui passe du statut d'épouse -légèrement soumise- à femme libre qui décide de vivre pour elle (avec la complicité de ses filles qui l'encouragent). On quitte cette femme au foyer qui vit avec l'argent que son mari lui donne (et qu'elle aura économisé pour se payer cette croisière) pour suivre une jeune femme aux limites du comportement d'une adolescente ! j'ai adoré. Camille, la plus jeune du trio a pour but de croquer du beau mâle tout du long du voyage. Pourtant, elle n'a qu'une envie, être aimée pour ce qu'elle est vraiment et oublier le temps d'un instant la pression de son travail. Et enfin, nous avons Anne, la doyenne qui fait cette croisière pour donner du temps à son compagnon de lui pardonner de certains actes. Elle a peur de l'inconnu et est sans cesse plutôt négative (ce qui m'a un peu agacée). 

Il y a tout de même certaines choses qui m'ont un peu dérangé dans cette comédie. Tout d'abord, j'ai trouvé certains passages un peu trop mielleux voire carrément niais. La manière dont ces trois femmes se soutiennent est très beau (là n'est pas le soucis) mais, elles ont tendance à se lâcher des petites phrases que je trouve vraiment trop nian-nian. Ensuite, pour moi, un des plus gros points négatifs de cette histoire c'est que malgré tout ce côté de la femme libre, Marie tombe amoureuse sur le paquebot et est prête à tout quitter pour lui. Mais non, honnêtement, je fais partie de ces personnes qui pensent que les femmes (et les hommes) n'ont pas besoin d'être sentimentalement dépendant de quelqu'un pour être heureux et sincèrement, j'aurai souhaité que Marie finisse seule mais heureuse de vivre et faire ce qu'elle aime. 


Virgini Grimaldi écrit vraiment très bien. J'ai été happée par son récit tout du long malgré les quelques petits points négatifs que je vous ai cité plus haut. J'ai adoré l'ambiance des vacances, la description des paysages, des pays… on avait l'impression d'y être. L'autrice à un style simple, fluide mais tout délicat et cette histoire se savoure. 

Pour conclure, je lirai d'autres romans de Virginie Grimaldi car je pense qu'ils font partie de ces petits récits qui font du bien et remettent du baume au cœur. Je vous recommande chaudement cette petite histoire qui fait du bien ! M.G Spyreading  

Note :
8,5/10

AUTRES ROMANS de Virginie Grimaldi :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire