lundi 25 avril 2022

Barbe Bleue ★ Amélie Nothomb

Publié chez : Le livre de poche
Date 2014
Pages : 128
Prix 5,10 euros. 




Lu durant Avril 2022.
          Genre :  Contemporain.          

« La colocataire est la femme idéale. »









CE QU'EN PENSE SPYREADING :


Il faut bien se l'avouer, les romans de cette autrice sont toujours remplis d'une imagination complètement loufoque. Avec une fois de plus, des personnages aux noms tout aussi étranges. 

Saturnine est une jeune femme belge travaillant au Louvre et qui recherche activement un endroit où dormir car elle ne peut plus vraiment rester chez son amie. Elle est rapidement choisie par le propriétaire d'un très bel appartement : Don Elemirio. Ce dernier ne cesse d'être un mystère pour de nombreuses personnes. Cet Espagnol qui n'est pas sorti de chez lui depuis des années, a eu en très peu d'années huit autres colocataires qui ont mystérieusement disparu. Toutes étaient de jeunes femmes… 

Alors, ce n'est pas mon roman préféré de cette autrice que j'ai trouvé un peu trop plat à mon goût. Néanmoins, je dois bien souligner l'originalité des personnages. Autant Saturnine est plutôt banale et a un comportement plutôt classique, autant son colocataire et propriétaire des lieux est une énigme à lui tout seul. D'ailleurs, elle réussit à force de persuasion à comprendre ce personnage complètement fou mais aussi, à connaître enfin la vérité sur les fameuses disparues. Et le moins que l'on puisse dire est que Don Elemirio est bon à enfermer ! 

Amélie Nothomb, a toujours su entretenir son style plutôt inimitable depuis des décennies. Alors, on aime ou non, il n'empêche qu'à chaque fois que je lis l'un de ses romans, j'ai l'impression de regarder un bon film de Tarantino ou de Wes Anderson, un style unique avec des histoires complètement barrées à chaque fois. Ici, une fois de plus, on note la qualité des dialogues (qui sont vraiment majoritaires comparé à la narration) et on a vraiment l'impression de lire une pièce de théâtre car la majorité de ce roman se passe dans la cuisine de cet appartement. 

Pour conclure, je vous conseille ce roman bien qu'il ne soit pas le meilleur à mes yeux. Une fois de plus, Amélie Nothomb cultive un style plutôt complexe.  M.G Spyreading  

Note :
 6.5/10


1 commentaire: