mardi 18 janvier 2022

La Datcha ★ Agnès Martin-Lugand

Publié chez : Michel Lafon
Date 2021
Pages : 345
Prix 19,95 euros. 



Lu durant Janvier 2022.
          Genre : Contemporain.          

" L'homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence. L'hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n'étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d'errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu'incontrôlable ? "


CE QU'EN PENSE SPYREADING :


En 2021, j'avais lu "NOS RESILIENCES" de cette autrice qui m'avait bien plu mais, sans plus. Je n'avais pas accroché à son héroïne et cela, depuis deux romans déjà. Alors, autant vous dire que j'appréhendais beaucoup de retrouver une nouvelle histoire. Néanmoins, j'ai pris un grand plaisir à me plonger dans ce roman et ai apprécié retrouver le style de l'autrice qui m'avait tant charmé des années auparavant. Ce n'est donc pas un coup de cœur, mais une excellente lecture !

Hermine est une jeune femme qui, vingt ans en arrière, fut recueillie par un couple qui voulait la sortir d'un gouffre dans lequel elle se trouvait depuis sa plus tendre enfance. Vingt ans plus tard, elle est devenue l'un des piliers du complexe hôtelier que tient le couple formé par Jo et Macha. Lorsque l'un des deux décède, la vie tout entière d'Hermine est envahie de questions sans réponses. Si ses proches tentent de la rassurer, ses doutes seront de nouveaux présents à l'arrivée de Vassily, le fils du couple. De plus, Hermine doit faire face à une séparation douloureuse d'avec le père de ses enfants, Samuel.

Comme à chacun de ses romans, l'autrice nous décrit son héroïne avec une particularité bien précise. Le désespoir de Diane ("LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE"), la détermination de Yaël ("DESOLEE, JE SUIS ATTENDUE"), les illusions d'Hortense ("À LA LUMIERE DU PETIT MATIN"). Ici, Hermine est plus ou moins décrite par une angoisse constante. Elle angoisse de ne pas être à la hauteur en tant que mère pour Alexandre et Romy, ses enfants mais aussi, en tant qu'employée pour La Datcha aux yeux de ses patrons et "presque parents adoptifs". 

On comprends mieux au fil des pages et grâce au prologue, que cette angoisse permanente est en lien avec l'abandon de sa maman et son ignorance du côté de son paternel. Hermine s'est retrouvée en foyer avant de, à sa majorité, vivre dans la rue et se débrouiller comme elle le pouvait pour dormir et se nourrir. Du coup, elle voit Jo, Macha et même Samuel comme ses sauveurs.

J'ai particulièrement aimé le personnage de Macha, qui, bien qu'elle soit peu présente dans le roman, occupe une grande place dans le cœur de notre héroïne. Du coup, de part des souvenirs, des flash-back, on apprends à connaître la gentillesse et la douceur de cette grande dame. Jo est également peu présent, n'existant qu'à travers des anecdotes… J'ai adoré Vassily que j'ai trouvé touchant mais également Gaby, l'ami de toujours qui connaît tout le monde.

Agnès Martin-Lugand, nous offre une jolie histoire sur la quête de soi mais aussi sur l'amitié, précieuse. Son message est fort et on comprends rapidement qu'elle veut nous faire comprendre que parfois les ami(e)s deviennent la famille. J'ai bien aimé Hermine même si parfois je l'ai trouvé un peu effacée dans ses décisions. Là, où on aimerait qu'elle intervienne, elle ne fait rien. Cela change de certaines héroïnes de l'autrice qui avaient tendance à foncer tête baissée. Le style de l'autrice est toujours simple, fluide, d'une douceur à présent bien maitrisée. Ce sont toujours des moments doudous qu'elle nous offre.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette histoire malgré quelques lenteurs, j'ai pris plaisir à La Datcha. Je recommande. M.G Spyreading  

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas, mais j'ai envie de le découvrir après avoir lu ta chronique :)

    RépondreSupprimer