mercredi 26 avril 2023

Saga : La nuit où les étoiles se sont éteintes, tome 1 ★ Nine Gorman & Marie Alhinho

Publié chez : Albin Michel
Date 2021
Pages : 483
Prix 17.90 euros. 
Tome 1 : La nuit où les étoiles se sont éteintes



Lu durant Avril 2023.
          Genre : Young-Adult, Drame.          

>> Saga : La nuit où les étoiles se sont éteintes

« J'aimerais lui rétorquer que les étoiles s'éteignent et que quand c'est le cas, elles détruisent tout sur leur passage. J'aimerais lui dire que parfois, c'est comme ça que je me sens, comme une supernova sur le point de se transformer en trou noir. »

Depuis que sa mère est en prison, Finn pense ne jamais pouvoir remonter la pente. Il se laisse sombrer et tente de s'oublier entre les bras des filles. Mais la vie prend parfois des tournants inattendus... Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit.

Plus sombre est le chaos, plus belle sera l'étoile.




CE QU'EN PENSE SPYREADING :


Cela faisait presque trois ans que je n'avais pas lu de roman écrit en partie par Nine Gorman. À force de voir des avis de partout, je me suis dit qu'il était temps que je découvre l'histoire de Finn et de sa bande. Je ressors de cette lecture avec un poids énorme sur la poitrine, cette histoire n'a pas été de tout repos.  

Finn a dix-huit ans et sa mère est en prison. Il est envoyé à la Nouvelle-Orléans, chez son oncle Cliff afin de terminer ses études. Très vite, il fait la connaissance d'une bande de copains composée de Kenna, Kurt, Jaeger et Nate. Entre eux, se créer un lien très fort et le jeune homme au caractère sanguin se rapproche de plus en plus de l'artiste de la bande, Nate. Pendant plusieurs moi, on va le suivre dans ses moments les plus sombres, puis, dans ce road trip qu'il effectue avec ses nouveaux amis. 

J'ai lu ce roman en deux journées très intenses. Très clairement, on ne ressort pas indemne de cette lecture, elle est bouleversante, prenante et véritablement déchirante. Tout au long de cette histoire, j'ai ressentis toute la peine et toute la rage contenues en Finn, sur mes épaules. C'était une étrange sensation, vraiment, ça m'a beaucoup déstabilisé. Le personnage principal est détruit physiquement et mentalement, n'a plus la patience de faire confiance et a tendance à s'enfoncer encore plus qu'il ne l'est déjà.

Le roman est coupé en trois parties. Si j'ai trouvé la première très introductive, la deuxième démarre une un évènement qui fait tout basculer dans la vie de notre héros. Alors, pendant ces longs chapitres, on suit Finn dans sa descente aux enfers. On est très clairement en tête à tête avec lui, son âme étant détruite, son cœur déchiré et ses pensées de plus en plus sombres. La troisième partie a cette métaphore comme quoi, on voit toujours la lumière au bout du tunnel, c'est ce que j'ai ressentis personnellement. Et c'est à ce moment-là, que je trouve que l'histoire démarre réellement. Lorsqu'il apprend à aimer des gens, des amis et des membres de sa famille. 

Si j'ai trouvé Finn plutôt sombre et éternellement torturé (ce qu'on comprends), j'ai tout de même préférer découvrir son acolyte, le superbe Nate. Bien qu'il se cache derrière des mensonges, il devient attachant au fur et à mesure du récit, ne lâchant jamais notre héros jusqu'à ce que leur relation bascule dans une toute autre forme. Je ne m'y attendais pas forcément, mais j'ai adoré leur duo !

Nine Gorman
 et Marie Alhinho ont créé une histoire bouleversante qui donne de vraies leçons de vie : sur l'amour, l'amitié, l'acceptation et la confiance en soi, sur l'ouverture d'esprit. Le livre est déconseillé aux moins de seize ans et je le confirme ! les passages olés-olés et traitant de drogues et d'alcool sont très présentes. Clairement, les autrices ne nous ont pas épargnées durant ces presque cinq cent pages. Les chapitres se tournent vite, ça se lit avec délicatesse et concentration. On n'en ressort pas indemne.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce roman. Ce n'est pas un coup de cœur, mais je vous conseille cette histoire qui m'a retourné. M.G Spyreading  

Note :
 9/10

AUTRES ROMANS de Nine Gorman : Le pacte d'Emma ★ Ashes falling for the Sky ★ Sky Burning down to the Ashes 
AUTRES ROMANS de Marie Alhinho :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire