dimanche 10 novembre 2013

Little Boy, la passion ★ Jean-Pierre Cannet

Publié chez : Théâtrales 
Date : 2005
Pages : 53
Prix : ? euros. 

Lu durant septembre 2012.
          Genre : Théâtre, Contemporain.          

Quelques instants avant le largage de la bombe au dessus d'Hiroshima, le pilote américain George Kane aperçoit une jeune femme japonaise. Cette vision le possède. De retour aux Etats-Unis, il ne supporte pas d'être accueilli en héros. Il lui est impossible de renouer avec sa vie d'avant. Il fuit le contact des siens, notamment de sa femme Fanny, et se fait appeler Little Boy, nom donné à la bombe atomique. George Kane entend Albert Camus à la radio, seul intellectuel occidental dénoncer Hiroshima. Il part pour la France. Vingt-cinq ans plus tard, une jeune fille enquête au centre de la mémoire d'Hiroshima. Elle apprend l'identité de ses parents. Son père est un officier américain, un certain George Kane. Elle le retrouvera à Paris, dans une chambre d'hôtel. " Mosaïque aux multiples visages, le récit de George Kane procède par recoupements de témoignages. Tous relatent son incroyable épopée et c'est la voix intérieure de chaque personnage que l'on entend. "


CE QU'EN PENSE SPYREADING :


Une toute petite pièce de théâtre originale et triste.

Cette histoire se déroule après la seconde guerre mondiale. Un pilote d'avion ayant participé au largage de la monde atomique sur Hiroshima le 6 août 1945, revient auprès de ses proches avec une obsession particulière. Celle de Ginko, une jeune femme d'Hiroshima qu'il a connu avant cette mission. On le retrouve vingt-cinq ans plus tard totalement perdu physiquement et psychologiquement. Sa femme, Fanny témoigne ainsi que ses voisins, son docteur, son entourage de cette transformation du à cette obsession.

Ce fut pour ma part une bonne surprise, cela se lit rapidement, de plus, c'est basé sur des faits réels alors évidemment que j'aime.

En Bref : Je le conseille. M.G Spyreading   




Note : 6.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire