vendredi 24 janvier 2014

Je grandirai plus tard ★ Elie Semoun

Publié chez : Flammarion
Pages 227
Prix : 19,90 euros 
Date : Septembre 2013


Lu durant Janvier 2014.
          Genre : Autobiographie.          

Ma vie est-elle assez passionnante pour l'écrire noir sur blanc ? Pendant plusieurs mois, je me suis fait violence pour extirper les souvenirs enfouis, pour chercher les anecdotes, raconter mes amitiés, mes amours, mes douleurs, mes rencontres... Quand on a mis tant de passion et d'efforts pour inventer d'autres vies pour cacher la sienne, il est difficile de tomber le masque. Aujourd'hui, je me rends compte que j'avais des choses à partager et que je l'ai fait avec une grande sincérité. Je ne peux rien faire autrement. Je me dévoile pour vous.



CE QU'EN PENSE SPYREADING :

Etant une grande fan d'Elie Semoun, de ses personnages, de ses spectacles, de ses films et autres petites annonces, on m'a offert son autobiographie. À première vue, le livre est assez gros mais l'écriture est grande. Le livre est également composé de photos appartenant à Elie et résumant beaucoup de ses souvenirs.

Moi qui pensait en connaitre beaucoup sur l'humoriste, il bien je me suis fort planté. On connait tous Elie Semoun, le rigolo, celui qui nous fait découvrir des personnages tels que Kévina, Toufik, Mikeline ou encore Mercedes et Jeanine. Et bien, sous ces ''masques'' se cache un homme simple, généreux et vrai. Elie défend ses valeurs et aide ses proches qui en ont besoin. 

J'ai été très émue d'apprendre qu'Elie a perdu sa maman très jeune et son frère alors qu'il avait trente-huit ans. L'histoire de son frère m'a énormément touché, car c'est un homme qui s'est battu jusqu'au bout. En plus de son témoignage, Elie nous offre les textes que son frère a écrit peu de temps avant son décès, des textes magnifiques et à la plume juste divine.

Elie Semoun se livre comme il ne s'est jamais livré, parlant de ses débuts aux côtés de Dieudonné, de ses amours, de ses peurs, de ses erreurs aussi, de ses passions. Tout en restant humble. On a le droit également à plusieurs extraits de ses sketch qui ont un rapport avec son histoire à lui. 

Pour résumer, ma chronique n'ira pas plus loin car ce n'est pas une fiction mais l'histoire d'un grand humoriste, et je ne serai dire autre chose que Bravo à Elie Semoun qui m'a permis de mieux le connaitre. Exceptionnelement, je n'attribuerai pas de notes pour cette autobiographie car, ce n'est pas -comme je me le répète- une fiction mais une histoire vraie et l'a noter serai mal placé à mes yeux.

Je vous conseille chaudement l'autobiographie d'Elie Semoun si comme moi, vous aimez ses sketchs. Merki Elie ! M.G Spyreading  


Le vieux beau - Un de mes sketch favori 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire