mardi 11 février 2014

Les joies du travail... entre filles ★ Erika B.

Publié chez : Editions Baudelaire
Date : 2013
Pages : 110
Prix : 13 euros. 


Lu durant Février 2014.
          Genre : Témoignage.          

Erika, provinciale fraîchement arrivée à Paris pour rejoindre son mari, doit chercher du travail pour la première fois. Enchaînant petit contrat sur petit contrait, elle rencontre une multitude de collègues différentes, pour la plupart étranges. Elle s'interroge alors sur la vie en entreprise - la communication, les relations hiérarchiques, la jalousie, l'hypocrisie...
Un parcours amusant et semé d'embûches où l'on découvre la complexité féminine dans le monde du travail. Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul(e)s...


CE QU'EN PENSE SPYREADING :
SERVICE PRESSE avec les éditions BAUDELAIRE


Avec une première de couverture aussi hilarante et un résumé qui en paraissait autant, je ne pouvais pas passer à côté d'un témoignage qui paraissait si vrai et drôle.

Cette histoire vraie, retrace les débuts dans le monde du travail, d'Erika qui vient d’emménager à Paris avec son compagnon. Enchaînant CDD sur CDD, elle essaye au mieux de s'intégrer à sa nouvelle équipe avec des collègues sympathiques... ou non et sincères... ou pas. Elle nous ouvre les portes sur un monde qui peut être similaire au notre. 

Comme elle le dit souvent lors de son histoire, ''vous n'êtes pas seul(e)'' et c'est bien vrai. Erika vit durant cette expérience une multitude de sensations, de sentiments. Elle est à la fois heureuse de travailler, énervée contre certaines de ses collègues ou même de sa responsable. On se retrouve en elle parfois. 

J'ai beaucoup rit durant son parcours, non pas parce que c'était extrêmement drôle, c'était même parfois le contraire lorsqu'elle nous raconte ses expériences, mais parce que lorsqu'elle décrit ses collègues, j'ai fortement l'impression de connaitre des personnes similaires. Toutes sont des femmes, qui sont jalouses entre elles, qui se chamaillent, se mentent et surtout qui sont hypocrites. Allez, je l'avoue, on connais tous une personne telle que Claire ou Sabine, celles que l'ont peut surnommer "Les Participantes du moindre effort". 

Tous les personnages sont vrais -évidemment- et surtout ils existent tous, partout. On en croise tous les jours, aux mêmes endroits pour les mêmes raisons. Parfois certaines d'entre elles, sont pitoyables. 

La plume d'Erika est très simple, très fluide mais vraie et pure. C'est à dire qu'elle nous a fait comprendre tout ce qu'elle ressentait par de petits mots collés ici et là. Son style est simple, il n'y a pas de mots barbares. J'ai tellement apprécié que j'ai eu l'impression de lire l'histoire d'une amie ou d'un parent, tellement c'était similaire à ma manière de parler.

J'ai trouvé également assez drôle la manière dont Erika a décrit ses collègues. Elle les trouvaient -je pense- aussi pitoyable que je les ai trouvé en lisant son histoire. J'ai également beaucoup aimé la petite phrase qui disait qu'il ne fallait pas se rendre malade pour un travail. Que cela peut nous détruire psychologiquement et physiquement. Ce qui est très grave, j'ai beaucoup aimé qu'elle le signalise dans son histoire. Les chapitres sont courts et se lisent rapidement.

On voit également qu'Erika est une personne passionnée par son métier et qui n'est pas au top de sa forme lorsqu'elle ne travaille pas, c'est fascinant de voir des personnes travailler avec une telle passion même quand le moral n'est pas présent.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé la petite histoire d'Erika, qui m'a permi de voir que les hypocrites et autres pestes n'existaient pas seulement dans mon environnement mais partout. Bravo à l'auteur pour nous avoir fait partager son histoire, c'était très plaisant à lire. Je lui conseille d'ailleurs de continuer à écrire, elle est faite pour cela. Je remercie les éditions Baudelaire pour leur confiance et l'auteur, Erika B pour être venue me contacter. M.G Spyreading  


Note : Je n'attribue pas de notes aux Témoignages.

1 commentaire:

  1. Très très agréable à lire, intéressant et drôle de surcroît, même pour moi qui suis un homme. N'hésitez pas à l'acheter, se lit facilement.

    RépondreSupprimer