vendredi 22 août 2014

Saga : Hunger Games, tome 3 : La révolte ★ Suzanne Collins

Publié chez : Pocket Jeunesse
Date : 2011
Pages : 416
Prix : 18.15 euros. 
Tome 3 : La révolte


Lu durant août 2014.
          Genre : Dystopie.          

>> Saga : Hunger Games.
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.



CE QU'EN PENSE SPYREADING :
Coup de cœur Août 2014


ENFIN, presque un an après avoir lu le tome deux, je me replonge dans l'univers si addictif qu'a créé Suzanne Collins. Ce final est à la hauteur de mes attentes malgré quelques appréhensions du aux critiques sur la blogosphère. Ce tome est merveilleux, horrible, déchirant et très addictif, comme les deux précédents qui ont aussi été des coups de cœur. 

Katniss quitte une nouvelle fois les Hunger Games presque indemne. Elle a réussi a en sortir vivante mais, pour elle et son entourage les ennuis ne font que commencer. L'horrible Président Snow a décidé de lui déclarer la guerre à elle, le geai moqueur, symbole de la rébellion. Tout Panem se révolte contre le Capitole.

Je ne préfère ne pas en dire plus sur ce tome-ci de peur de spoiler ceux ne l'ayant pas encore commencé. Que dire ? Ce tome est différent des deux précédents, il est plus sombre, on voit vraiment que toutes les décisions que pourra prendre Katniss auront de réels impacts sur la vie dans les Districts, des impacts sur ses amis, alliés et sa famille. On tremble avec elle face aux décès de certaines personnes, proches ou non d'elle, on pleure de nombreuses fois et notamment à la fin. On se dit que ça n'en finira jamais...

Mais grâce à la plume fabuleuse de Suzanne Collins, tous les évènements, les sentiments de Katniss, les lieux, les personnages, tout est décrit avec précision afin de nous aider à nous imaginer tout ce qui se passe. Même quand on imagine comment cette histoire va finir, l'auteur nous surprends toujours. Son écriture est magnifique, fabuleuse, d'une très grande qualité et surtout addictive. 

J'ai été ravie de revoir tous les personnages principaux : Katniss, Peeta, Gale, Haymitch, Prim, Finnick, Johanna ou encore Plutarch Heavensbee. On retrouve Effie plus tard avec un rôle bien moins important que dans les deux tomes précédents. On découvre avec effroi l'absence de Cinna (le styliste de Katniss) et le personnage de la présidente Coin qui nous intrigue beaucoup. 

Une fois de plus, la saga Hunger Games m'aura tenu en haleine pendant tout le long de ce tome, on est à la fois triste de cette fin mais aussi heureux. Mais ce qui m'attriste le plus, ce fut de me dire qu'il n'y en aura âs d'autres. À présent, attendons sagement les deux derniers films de la saga.

Si vous ne connaissez pas la saga Hunger Games ou si vous hésitez à vous lancer dedans, n'y penser plus et foncez, vous ne le regretterez pas. Vous deviendrez addicts comme beaucoup des lecteurs de cette saga, moi la première. 

En conclusion vous l'aurez compris, ce final est un énorme coup de cœur ! M.G Spyreading  




Note : 10/10



1 commentaire:

  1. Hunger Games est ma trilogie dystopique préférée :) J'avais peur de moins aimer ce tome 3 parce qu'il n'y a plus les jeux mais ça n'a pas été le cas, je l'ai adoré tout autant que les deux premiers tomes !

    RépondreSupprimer