dimanche 1 novembre 2015

Respire ★ Anne-Sophie Brasme

Publié chez : Le livre de poche
Date : 2014
Pages : 190
Prix : 5.30 euros. 


Lu durant Juin 2015.
          Genre : Drame.          

Ce roman est l’histoire d’une fulgurante amitié qui tourne au drame. Charlène, jeune adolescente de 13 ans un peu effacée, entre en classe de cinquième. Dès le premier jour de la rentrée, Sarah, nouvelle dans l’établissement, fait sensation auprès de tous les élèves, séduits par cette fille à la personnalité magnétique. Charlène la regarde avec admiration et haine mélangées. Finalement les deux jeunes filles se lient d’amitié. Une amitié merveilleuse, complice, invulnérable, du moins du point de vue de Charlène pour qui Sarah est la lumière de ses journées. Mais les choses s’enveniment brusquement : après les vacances d’été, Sarah, devenue jeune fille, affiche une soudaine indifférence pour Charlène. Son corps a mûri, désormais elle se maquille... Désespérée, Charlène tente de reconquérir Sarah. Commence alors une relation perverse entre les deux adolescentes : Sarah va exercer un pouvoir quasi sadique sur sa "meilleure amie", Charlène, qui accepte de tout subir : humiliations publiques, reproches incessants, dédain et mépris.
Jusqu’au jour où la jeune timorée décide de mettre fin à cette situation étouffante et de passer à l’acte... Et c’est de la prison où elle est incarcérée que Charlène nous raconte cette histoire


CE QU'EN PENSE SPYREADING :
Coup de cœur juin 2015

Wouah ! je sors de cette lecture absolument bouleversée. Ce roman écrit par une jeune femme de dix-sept ans à l'époque, raconte l'histoire d'une adolescente qui sombre dans une amitié troublante, impressionnante et qui tourne à l'obsession. Charlène est une jeune femme normale, timide et renfermée. Lorsqu'elle rencontre Sarah, son monde change et elle devient obsédé par son amie, jalouse, envieuse et parfois même, elle éprouve de la haine.

Les sentiments exprimés dans ce court roman de moins de deux-cent pages, nous permettent de facilement s'identifier à Charlène et ainsi, de ressentir intégralement tous cette haine mais également tout cet amour pour son amie. Vraiment Troublant ! 

Bien sûr, la fin de cette histoire a de quoi nous laisser dans un état de bouleversement intense. On voit jusqu'où Charlène est prête à aller pour s'en sortir, c'est émouvant mais également d'une tristesse.

Je tiens à féliciter l'auteure pour son talent, sa plume et sa manière de nous emmener aussi facilement dans l'enfer de Charlène, de découvrir avec elle les risques de l'adolescence, les troubles, les questions que l'on se pose à cette période de notre vie. 

En conclusion, ce roman est un coup de cœur mais également une lecture coup de poing ! C'est une histoire absolument magnifique et tellement triste de vérité. Je le recommande chaudement à tous. L'adaptation cinématographique, réalisée par Mélanie Laurent est également superbe et garde cette atmosphère de mystère, de peur... M.G Spyreading

Note : 10/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire