lundi 2 novembre 2015

Stupeur et tremblements ★ Amélie Nothomb

Publié chez : Le livre de poche
Date : 2001
Pages : 187
Prix : 5.60 euros. 


Lu durant Juin 2015.
          Genre : Autobiographie, Contemporain.          

Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie, sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière.




CE QU'EN PENSE SPYREADING :

Cela faisait plus d'un an que je n'avais pas lu de Amélie Nothomb et je dois bien avouer que ça m'avait beaucoup manqué. L'univers ainsi que l'écriture de l'auteure sont tellement uniques et c'est ça qui est exceptionnelle. 

Dans ce livre, Amélie Nothomb ne nous raconte pas seulement une histoire, mais SON histoire lorsqu'elle fut engagée dans une grande firme Japonaise. Ici, elle nous explique les mentalités des japonais, mais également ses nombreuses gaffes, ses problèmes, ses crises... On peut très vite comprendre qu'elle a vécu un moment pas très facile. 

Néanmoins, ce qui est incroyable avec cette femme, c'est qu'elle est d'un naturel incroyable et prend avec humour tout ce qu'elle a vécu au Japon. Malgré les reproches de ses collègues, elle se met dans une position d'auto-dérision et ça c'est le côté très drôle de l'histoire.

En conclusion, ce livre fut très rapide à lire mais également très fun, comme à chaque Amélie Nothomb que j'ai pu lire jusqu'à présent. Si vous voulez découvrir son univers, cet ouvrage est un très bon premier livre à lire. M.G Spyreading

Note : 8.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire