vendredi 19 février 2016

Marion, 13 ans pour toujours ★ Nora Fraisse

Publié chez : Calmann-Lévy
Date : 2015
Pages : 192
Prix : 16.50 euros. 


Lu durant Juillet 2015.
          Genre : Témoignage          

« Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre.
Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces.
J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.
J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance.
J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.
J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie. »


CE QU'EN PENSE SPYREADING :

Ce n'est jamais très simple d'écrire un avis sur un témoignage aussi troublant, triste et d'une réalité dure. Je vais tout de même tenter d'écrire quelques lignes afin de vous donner l'envie de lire le témoignage de cette maman qui a perdu sa fille, âgée de treize ans...

Marion avait treize ans lorsqu'elle a mis fin à ses jours en se pendant avec un foulard. L'adolescente souffrait d'harcèlement scolaire mais aussi, un harcèlement qui se prolongeait chez elle, sur les réseaux sociaux où elle se faisait traiter. Nora Fraisse, nous raconte les derniers jours de sa fille à ses côtés, aux côtés de sa famille. Elle nous explique le comportement très étrange de cette jeune fille qui était toujours d'une humeur positive. On comprend donc rapidement que Marion souffrait en silence, comme beaucoup d'adolescents dans son cas. 

La plus grande partie concerne le combat qu'ont mené les parents de Marion pour se faire entendre, pour comprendre ce qui c'est passé. Ils ont eu des témoignages, certes, mais peu. Il y a eu des personnes qui ne comprenaient qu'un parent puisse enquêter sur la mort de son enfant, sur les causes qui ont poussé l'enfant à mettre fin à ses jours, à arrêter de respirer. Nora nous explique sa haine, son indignation envers le corps enseignant qui devait veiller sur Marion (comme sur tous les autres élèves) et qui devait s'assurer que ce genre de drames, de tragédies ne se produisent. On ne peux que comprendre cette maman, tout le monde, je pense réagirait de la même manière. C'est impossible d'accepter la mort de son enfant, cette maman nous le fait comprendre, mais en plus, quand on voit qu'elle n'a pas eu autant de soutien dans ce combat, ça en devient honteux. J'aurai honte à la place de ces gens, de repousser une maman qui veut juste savoir pourquoi elle a fait ce geste...

Plus personnellement, et comme un certains nombre de personnes en France, je me sentais concernée par ce drame qui touche beaucoup de gens. Les suicides de ces jeunes gens, à peine sortis de l'enfance, ça me rends très triste, et il y en a de plus en plus. Je me sens concernée car, j'ai été également harcelée lorsque j'avais quatorze ans, parce que j'étais une fille solitaire, dans une classe de surdoués et que je n'arrivai pas à m'intégrer. J'ai réussi à me débarrasser de tout ça, mais il est vrai que ça n'avait jamais été aussi loin et aussi méchant que les menaces que recevaient Marion.

Pour terminer, je voulais juste dire que tout le monde peut changer ça, ce harcèlement qui détruit à petit feu et qui fait très mal. Le témoignage de Nora Fraisse nous permet de nous positionner à la place d'une maman et de souffrir tout comme elle souffre. Je tiens à lui exprimer toute mon admiration, à cette maman, à sa famille, à tous les enfants harcelés et à tout ceux qui font en sorte que cela cesse. Je pense que c'est important de lire ce genre de témoignage. M.G Spyreading

Note : Je n'attribue pas de notes pour les témoignages. 


Témoignages d'enfants anciennement harcelés mais également de leurs 
parents, Nora Fraisse y témoigne. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire