dimanche 17 avril 2016

No et Moi ★ Delphine de Vigan

Publié chez : Le livre de poche
Date : 2008
Pages : 250
Prix : 6.30 euros. 


Lu durant Février 2016.
          Genre : Contemporain          

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies. 
Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle. 
No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage. 
No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.
Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.



CE QU'EN PENSE SPYREADING :


No et Moi est le premier roman de l'auteure Delphine de Vigan que j'ai découvert. Beaucoup de lecteurs me l'ont recommandé comme première lecture et effectivement, j'ai beaucoup aimé ce premier roman remplit de bonnes ondes, d'une très belle histoire et surtout, d'une très belle leçon de vie. 

Du haut de ses treize ans, Lou est une jeune adolescente très intelligente et brillante. Lorsque son professeur lui demande son projet "social". Prise par surprise, elle répond qu'elle va s'intéresser au quotidien des jeunes femmes qui vivent dans la rue. Pourtant, elle va faire la rencontre de No, une jeune femme sans domicile qui passe sa vie dans les rues de Paris. Lou, touchée par la jeune femme décide de s'occuper d'elle et l'aider à se reconstruire. 

L'histoire d'amitié qui se créer entre Lou et No est vraiment touchante. C'est quelque chose qui m'a énormément plu et je ne m'attendais pas à être déçue de ce point de vue là. Cette jeune fille de treize ans a réussi à me toucher et à me rendre compte que l'on vit dans un monde assez égoïste. 

L'histoire est une belle leçon de vie et je n'arrive pas vraiment à expliquer les choses que j'ai ressentis pendant cette lecture. J'ai été émue, amusée parfois, et je me suis clairement prit une grande claque dans la figure et c'est vrai que c'est très rare que ça m'arrive. 

Delphine de Vigan a une écriture absolument divine, je suis tombée amoureuse de son style d'écriture délicat. Tout est écrit avec soin et c'est vraiment agréable. Elle réussit à se plonger dans la tête d'une jeune fille de treize ans sans aucun soucis. Bravo ! 

En conclusion, je n'ai pas eu de gros coup de cœur pour ce roman mais c'est vrai que ce n'était pas loin. Je vous recommande chaudement cette lecture ! M.G Spyreading

Note : 8/10 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire