mercredi 24 mai 2017

Yvette ★ Guy de Maupassant

Publié chez : Folio
Date : 2014
Pages : 161
Prix : 2.00 euros. 


Lu durant Mars 2017.
          Genre : Classique.          

Courtisée par l'élégant Servigny, l'ingénue Yvette prend peu à peu conscience du milieu équivoque dans lequel la fait vivre sa mère, une aventurière jouant la marquise. Se gardant de tout recours au larmoyant ou au tragique, l'auteur de Boule de suif dépeint ce demi-monde à petites touches précises et subtiles. Les autres nouvelles du recueil explorent les registres les plus divers, du tableau exotique ou guerrier (Mohammed-Fripouille) au drame psychologique (L'Abandonné) ou criminel (Le Garde).
Chacune offre cette alliance de réalisme minutieux, de sens de l'intrigue et de recréation visionnaire qui fait la singularité et la force de Maupassant.Présentation et notes de Gérard Gengembre.


CE QU'EN PENSE SPYREADING :

Ceux qui me connaissent depuis plusieurs années maintenant savent que j'aime énormément les œuvres de Guy de Maupassant. Je pense même dire qu'il est mon auteur classique favori, "Yvette" n'échappe pas à la règle... J'ai vraiment beaucoup aimé.    

Yvette est la fille d'une femme qui se fait appeler la Marquise Obardi. En âge de se marier, Yvette attire le regard des jeunes hommes, tous prêts à lui demander sa main. Plus tard, elle apprends les vraies relations que sa mère entretien avec tous ces hommes, toute cette petite cour. La marquise Obardi cherchant à "marier" sa fille, se tourne vers Jean de Servigny, bon vivant qui est obsédé par la jeune femme, si bien que, pour échapper au chaperonnage, il entraîne avec lui son ami Saval afin que ce dernier tienne compagnie à la marquise. 

J'ai une fois de plus beaucoup aimé cette histoire, que j'ai trouvé une fois de plus magnifiquement bien écrite. Maupassant a le pouvoir de nous transporter dans son univers toujours si doux et bien ficelé. Sa plume est un délice que l'on déguste de pages en pages. 

Même si cette nouvelle n'est pas ma favorite ("Un lâche" reste ma favorite), je dois avouer que j'ai réussi à entrer dans l'histoire sans soucis. L'univers de ce XIXème siècle, à la fois chic que met en scène Maupassant me plaît toujours autant. 

Je ne me répéterai jamais assez : Si vous avez peur de lire du classique, vous pouvez très facilement lire les œuvres de Maupassant qui sont très accessibles à tous, le vocabulaire est beau, choisi avec précision et donne du caractère et de la profondeur au récit. 

Je ne pourrais vous en dire plus tout simplement car je pense qu'il faut lire et découvrir Maupassant pour totalement adhérer et tomber sous le charme de sa plume si belle et poétique. Je ne cesserais jamais de vous recommander de lire ses œuvres, ce sont des petits bijoux.

Je vous recommande chaudement "Yvette" pour son héroïne, son contexte et surtout pour le final très touchant.   M.G Spyreading  


Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire