mercredi 17 juin 2020

Effacé de l'histoire, Part 1 ★ Teddy Giamberini

Publié chez : Auto-édition
Date 2020 (Sortie le 1er Octobre)
Pages : 166
Prix : ? euros. 

Lu durant Juin 2020.
          Genre : Historique.          

En mars 1940, Aaron Lewis, jeune soldat britannique de vingt et un ans, est envoyé sur le Rhin pour contenir l'ennemi de l'autre côté du fleuve. Grièvement blessé lors d’une opération, il reprend connaissance dans un monde où il n’existe plus. Contraint de fuir l'armée, alors que la France ne résiste pas à l'invasion allemande, Aaron entame une véritable épopée à destination de Londres dans l'objectif de trouver les réponses à ses questions.


CE QU'EN PENSE SPYREADING :


SERVICE PRESSE. Je remercie beaucoup l'auteur d'être venu vers moi pour me proposer la première partie de «EFFACE DE L'HISTOIRE». Un roman historique sur fond de seconde guerre mondiale que j'ai beaucoup aimé. 

Aaron Lewis est un jeune soldat britannique qui part combattre les allemands en France. Là-bas, il est envoyé sur une mission en compagnie d'un autre soldat, Mick. Pourtant, la mission est un échec et Aaron est contraint de fuir afin de ne pas se faire arrêter en tant que déserteur. Sur son chemin, il rencontre la jolie française Ariane qui l'aide afin qu'il puisse rejoindre Londres et retrouver sa famille. 

Le roman est assez court et pourtant il est très bien construit. Nous avons un personnage qui commence par se présenter dans les premières lignes en expliquant qui il est, sa famille et pourquoi il s'était engagé dans l'armée. Ensuite, il nous raconte ses premiers jours en tant que soldat puis, cette fameuse mission pour laquelle il est envoyé avec son ami Mick

Il n'y a pas de moments de pauses un peu comme si, l'auteur voulait absolument nous faire ressentir l'urgence de ce personnage, cette peur qu'il a et ce besoin de fuir avant d'être arrêté. Les sentiments sont mis à nu et l'auteur nous donne de la richesse au roman avec des endroits et/ou des personnages ayant réellement appartenus à l'histoire (par exemple, Jean Moulin). 

Mis à part le personnage d'Aaron, nous avons quelques informations sur Ariane, qui deviendra très vite sa compagne de fuite mais aussi de résistance. Ils vont très vite accueillir avec eux, Alex et ensemble, ils tenteront de rejoindre Douvres puis Londres. J'ai beaucoup aimé également, vers la fin, le passage sur le personnage de Mick qu'on avait (tout comme Aaron) perdu de vue. J'ai bien aimé savoir ce que lui était devenu depuis cet échec.

Teddy Giamberini, a une écriture absolument magnifique. On est dans des descriptions tout en douceur, dans un récit certes, mouvementé mais toujours écrit avec finesse. Chaque action est maîtrisé et chaque étape dans le chemin du héros est minutieusement analysé et décrit. 

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette première partie et je suis très curieuse de découvrir la suite car, c'est en lisant la dernière phrase qu'on comprend tout le sens du titre. Merci encore à l'auteur pour l'envoi ! M.G Spyreading  

Note :
 9/10

AUTRES ROMANS de Teddy Giamberini :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire