mercredi 1 juillet 2020

La délicatesse des rêves ★ Amaury Dreher

Publié chez : Auto-Edition
Date 2020
Pages : 270
Prix : 12,54 euros. 

Lu durant Juin 2020.
          Genre :  Voyages, Drame.          


Un jeune architecte entame une carrière qui s’annonce prometteuse.
De Beyrouth à Katmandou, de New-York à Istanbul, Nathan Levine poursuit ses voyages qui l'aideront à accomplir ses rêves et à reconquérir un bonheur égaré. Des rencontres et des pérégrinations l’amènent alors à modifier sans cesse le cours de son existence. Que cherche-t-il à fuir ? Un amour consumé ? Une vie de famille évaporée ?

Lily est une comédienne douée mais sensible. Confrontée à de multiples drames, elle devra sans cesse se réinventer. Rêves, désillusions : comment adoucir les vacillations d’une vie ?

Une épopée humaine dans un monde contemporain à la fois merveilleux, cruel et imprévisible.



CE QU'EN PENSE SPYREADING :


SERVICE PRESSE. Je remercie beaucoup l'auteur pour l'envoi de son roman. Malgré un commencement un petit compliqué pour moi, j'ai tout de même beaucoup aimé cette histoire.

Nathan Levine est un jeune homme que nous allons suivre pendant plusieurs années. Un jour architecte, une autre fois journaliste puis Stewart, le héro enchaîne les carrières et les voyages dans lesquels il espère trouver une raison de vivre. Lorsqu'il tombe amoureux de Lily, il est prêt à la suivre à l'autre bout du monde pour la retrouver. 

Il est vrai que le résumé que je viens de faire n'est pas très complet mais, je dois avouer que c'est très compliqué de vous donner l'intrigue de l'histoire sans pour autant la spoiler. En effet, ici, nous suivons un héros qui part à différents endroits du globe pour une ou plusieurs raison. Bien qu'à chaque fois, un Amour l'y amène. Nathan est un personnage que j'ai apprécié bien que je ne l'ai pas trouvé très décrit par l'auteur. On comprends facilement que l'écrivain a surtout voulu nous faire découvrir les plus beaux endroits du Népal, d'Istanbul, de Beyrouth ou encore de New-York

Il s'agit donc bel et bien d'un récit de voyage. J'ai pu remarquer quelques similarités avec le très célèbre "Into the Wild" de Jon Krakauer. Tout comme Christopher McCandless, Nathan part à la découverte d'une nouvelle culture et se fait des amis et des connaissances un peu partout sur la terre, ce que j'ai vraiment adoré : rencontrer plusieurs personnages avec des vies et des histoires différentes (petite mention pour le chef Markus que j'ai trouvé excellent). 

Les lieux sont décrits avec tellement de talent que j'ai cru y être à de nombreuses fois. L'auteur nous emmène dans des pays, des villes que je ne connaissais pas mais qui me sont bizarrement devenues familières de pages en pages. Tout y est décrit avec exactitude et précision. Bravo !

Comme dit un peu plus haut, le personnage principal n'est pas très décrit physiquement parlant. On côtoie d'autres protagonistes dont Lily, le grand amour du héro avec laquelle il connaît une terrible épreuve qui m'a énormément touchée. À ce propos, je trouve bien que l'auteur ai gardé le mystère autour de cette tragédie jusqu'au bout.

Et le final ? Peut-on en parler ? J'ai été bluffée que le roman se termine de cette façon, à la fois poétique mais touchante et dramatique. Je n'étais pas loin de verser ma larme. 

J'ai beaucoup aimé le style de Amaury Dreher. Cet écrivain a un talent fou pour l'écriture. Tout est décrit avec délicatesse, tout en douceur. Le style est parfois complexe d'où le fait que j'ai pris plusieurs jours pour m'y adapter mais sincèrement, c'est un style magnifique et je vous invite à découvrir cette plume ! 

Pour conclure, malgré quelques lenteurs au récit, j'ai quand même beaucoup aimé ce roman. Je remercie une fois de plus l'auteur pour l'envoi de son roman, j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture ! M.G Spyreading  

Note :
 7/10

AUTRES ROMANS de Amaury Dreher :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire