jeudi 12 janvier 2023

Une évidence ★ Agnès Martin-Lugand

Publié chez : Michel Lafon
Date 2019
Pages : 380
Prix 19,95 euros. 





Lu durant Janvier 2023.
          Genre : Contemporain.          

Reine mène une vie heureuse qu’elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.

Une vie parfaite si elle n’était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats…

Faut-il se délivrer du passé pour écrire l’avenir ?



CE QU'EN PENSE SPYREADING :


Comme chaque nouvelle année, je la commence avec un roman d'une de mes autrices chouchou Agnès Martin-Lugand. Après "LA DATCHA" que j'avais adoré l'an passé, je me suis plongée dans l'histoire de son roman "UNE EVIDENCE", malgré un début difficile, j'ai finalement apprécié ma lecture.

Reine est une mère célibataire qui élève seule son fils Noé, adolescent en dernière année de lycée. La vie de notre héroïne est rythmée par son travail qu'elle adore (en compagnie de son ami, Paul), et sa vie de maman. Pourtant, lorsque son ami et patron lui confie le dossier d'une entreprise nommée "AUX QUATRE COINS DU MONDE", la jeune femme n'hésite pas à partir à la rencontre des créateurs à Saint-Malo, elle fait d'abord connaissance avec Pacôme l'un des fondateurs puis Nicolas. Si son attachement au premier devient une évidence, ses douloureux souvenirs du passé lui reviennent et elle se retrouve prise au piège de ses mensonges…

Comme expliqué un peu plus haut, j'ai eu beaucoup de mal à démarrer cette histoire. Dés le départ, j'ai trouvé Reine extrêmement pénible. Je crois que de toutes les héroïnes de l'autrice, c'est celle que j'ai le moins aimé. Je n'ai pas compris certaines de ses réactions, quelque peu névrosées parfois et surtout hyper mielleuses dans des moments inappropriés. Vraiment, je ne la supportai plus. 

Il aura fallu d'une révélation pour que le roman prenne un bon rythme qui jusque là plutôt lent. Une fois le secret de notre héroïne en partie révélé, on commence à tourner les pages un peu plus rapidement et on attends avec impatience de connaître la suite. Noé prend plus de place au fil des pages tout comme Pacôme qui devient un personnage essentiel dans la vie de Reine. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé ce personnage qui a su me toucher en plein cœur par sa philosophie de vie.

L'autrice nous offre dans ses deux derniers chapitres, une accélération dans le temps. En quelques paragraphes, on apprends tellement de choses importantes : des mariages, des voyages, des changements dans leurs quotidiens. Même si j'ai compris l'intérêt de ces courts passages, je demeure plutôt mitigée sur le final du roman. Oui, il fut touchant mais une fois de plus, je l'ai trouvé trop rapide. En deux pages de temps, on plonge dans ce drame et on doit faire avec. Je trouve cela dommage.

Agnès Martin-Lugand, nous offre ici une belle histoire sur l'amour maternel et sur les difficultés du quotidien, à commencer par les mensonges et les sacrifices faits par Reine. J'aime toujours autant sa plume qui est toujours agréable à lire, elle ajoute des petits détails ici et là et c'est toujours très chouette !

Pour conclure, ce fut probablement le roman que j'ai le moins apprécié de l'autrice, mais l'histoire demeure bien ficelée malgré quelques petites choses qui ont su me faire lever les yeux au ciel. M.G Spyreading  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire