dimanche 10 novembre 2013

Le liseur - Bernhard Schlink

LE LISEUR
Écrit par Bernhard Schlink

Publié aux éditions Folio en 2009 - 243 pages - ? €

A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais. Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ?

* * *

Tout d'abord, si j'ai acheté ce livre s'était pour la simple et bonne raison que j'avais vu le film et que je l'avais littéralement adoré ! Les acteurs principaux sont des acteurs que j'adore, donc, je me suis dit que ce serait sympathique de lire le livre.

Pour être franche, je n'ai absolument pas accroché au style de l'auteur. L'histoire en elle-même est belle mais je n'ai pas ressenti les émotions que je pensais ressentir à certains moments. J'ai trouvé certains chapitres sans intérêt (désolé mais c'est ce que je pense), trop de descriptions, trop de longueurs. J'ai vraiment eu du mal à aller jusqu'à la fin.


De plus, il me manquait une chose primordiale, le dialogue se fait très très rare, donc c'est encore plus long et pesant.


Bref, ce livre fut pour ma part une très grande déception, mais ce n'est bien sûr que mon avis. 
M.G SpyReading

Note : 4/10
Les livres de Bernhard Schlink que je souhaiterai lire :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire