dimanche 10 novembre 2013

Nina par hasard - Michèle Lesbre

NINA PAR HASARD
Écrit par Michèle Lesbre

Publié aux éditions Folio en 2011 -182 pages - ? €

Nina est apprentie coiffeuse à Roubaix. Sa mère, Susy, travaille dans une des dernières petites usines textiles du nord de la France. Dans l’univers clos de ces deux femmes, les hommes ne sont que des passions ravageuses pour la mère, des pères impossibles pour la fille qui, au sortir de l’adolescence, a sur le monde un regard d’une singulière lucidité.
Avec son premier salaire, Nina a décidé de souhaiter son anniversaire à Susy en l’emmenant au bord de la mer. C’était sans compter avec Delplat, le patron cynique qui tous les vendredis vient « se faire rafraîchir » au salon de coiffure, sans compter avec Legendre, le contremaître aux comportements sadiques à l’origine de la grève, sans compter avec l’accident du travail de Louise, la meilleure amie de Susy, ni avec le naufrage des idéaux et des illusions dans le rude monde des adultes.
Pourtant les bonheurs fugaces, les bals du dimanche, la belle solidarité des femmes, et aussi Arnold, l’ami de Nina (qui lui montre les oiseaux et l’emmène au théâtre où elle rêve à une autre Nina, celle de La Mouette), laissent ouvertes les portes d’un ailleurs possible
* * *

Lorsque j'ai acheté ce roman je ne connaissais, ni l'auteur ni l'histoire en elle-même. Au début, j'ai trouvé l'histoire assez longue et sans histoire, et j'avais l'impression de lire un "Si je reste" (Gayle Forman) à la française, puisque Nina raconte tous ses souvenirs par rapport à son père, son beau-père, son petit-ami, sa mère, la meilleure amie de cette dernière... 
Et plus j'avançais dans l'histoire plus je me suis rendu compte et bien que je ne lâchai pas le livre, l'histoire est prenante et bien trouvée puisque nous avons l'impression de nous retrouvé un peu dans le personnage de Nina avec ses souvenirs, ses expériences...

En conclusion, je vous conseil réellement ce livre puisqu'il est vraiment très bien.
M.G SpyReading

Note : 8.5/10

/!\ Le livre est en vente sur "La Boutique" PriceMinister - Commandez-le ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire