jeudi 12 mai 2016

Correspondances ★ Valence Rouzaud

Publié chez : Thierry Sayat
Date : 2012
Pages : 65
Prix : ? euros. 


Lu durant Mars 2016.
          Genre : Poésies          

Extrait de la préface de Louis DELORME

Ces cinquante-huit lettres ne sont pas qu’un testament littéraire... Valence Rouzaud y dénonce la mainmise sur la littérature par les éditeurs patentés, ceux qui font la pluie et le beau temps en matière de publications et même parfois de récompenses. Et il est bien vrai que l’écrit marginal, celui que l’on retrouve dans les petites revues déshérités qui n’ont pour survivre que l’acharnement de leurs créateurs, que l’on rencontre sur le blog de ceux qui ont encore la foi en un autre monde, ne présente pas moins de richesse que ce qui a l’aval des instances officielles.
(...)
Savourez lentement ces textes. Ils le méritent et n'oubliez jamais : "Les poètes sont des enfants qui détournent les avions avec des cerfs-volants."


CE QU'EN PENSE SPYREADING :


Il y a quelques mois, Valence Rouzaud m'a proposé de lire son recueil de poésies appelé : "Correspondances". Et c'est avec un grand plaisir que j'ai découvert sa plume. 

Ce recueil est en effet créé sous forme de correspondances qui s'étendent sur plusieurs années. L'auteur exprime son point de vue de la société et le rôle que tient la poésie en notre siècle. Bien que les sujets traités y soient très contemporain, j'eus l'impression que l'auteur essayait de nous montrer la réalité de ce qui nous entoure, tous thèmes confondus en y apportant tout de même cette pointe de délicatesse dû aux choix de ses mots. Lorsque j'ai lu ses poésies, j'eus légèrement l'impression de revenir au XIXème siècle lorsque beaucoup d'auteurs reconnus dénonçaient la société française de l'époque. 

Le style littéraire de Valence Rouzaud est d'une très grande beauté, délicat et particulièrement envoûtant. Ce fut avec un très grand plaisir que j'ai lu ses textes et, je pense que c'est le genre de recueil que l'on peut lire de temps en temps, quelques extraits entre deux lectures. 

Pour conclure, "Correspondances" est un très bon recueil de poésies contemporain, bien loin de tous nos préjugés concernant ce style littéraire qui reste, à mon humble avis, immortel. Je remercie l'auteur pour être venu me contacter, pour l'envoi mais également pour la gentille dédicace. Ce fut une très belle découverte et un très bon moment de lecture. M.G Spyreading

Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire