samedi 14 mai 2016

Zoo ★ James Patterson (et Michael Ledwidge)

Publié chez : L'Archipel (Suspense)
Date : 2015
Pages : 365
Prix : 22 euros. 


Lu durant Mars 2016.
          Genre : Thriller          

A Los Angeles, deux lions dévorent leur gardien. Dans l'Etat de New York, des chasseurs sont tués par des ours bruns. En Inde, un éléphant piétine à mort son cornac... Partout, les bêtes, sauvages et domestiques, se montrent brusquement d'une agressivité inouïe à l'encontre d'une espèce bien particulière : l'Homo sapiens. Seul le biologiste Jackson Oz a conscience de la menace : l'humanité court à sa perte. Bientôt la Terre ne sera plus qu'un vaste zoo sans cages, dont les animaux auront pris le contrôle. Numéro un mondial du suspense, James Patterson délaisse le temps d'un roman ses intrigues policières pour nous livrer un thriller apocalyptique.


CE QU'EN PENSE SPYREADING :


Après avoir regardé les quatre premiers épisodes de la série télévisée diffusée sur TF1, je me suis plongée dans le roman original que j'ai reçu à Noël (et dont pour être honnête, j'ignorai l'existence).

Dans cette aventure apocalypstique, nous suivons le biologiste Jackson Oz qui vit à New-York et qui depuis des années analyse un changement dans le comportement des animaux. En effet, ces derniers deviennent de plus en plus violents et s'attaquent aux humains de façon meutrière. Aidé de nombreux biologistes, spécialistes et autres médecins, et notamment Chloé Tousignant, une jeune chercheuse française qui subit l'attaque des lions en Afrique

Malgré le résumé allechant, j'ai tout de même mis beaucoup de temps à lire le roman (je crois aux alentours de trois semaines !). J'ai trouvé la première partie intéressante, la seconde bien trop longue et la troisième en revanche, m'a justement plus plu pour le dénouement et le final de l'histoire.

Bien que j'ai trouvé certains passages assez longs et sans intérets, il y a d'autres passages que je n'ai pas vraiment aimé non plus et notamment le changement de point de vue tous les deux/trois chapitres. J'étais un peu perdue et ça me gêne. 

En revanche, j'ai tout de même beaucoup aimé le thème, et j'eus l'impression que l'auteur a voulu nous faire passer un message pour préserver la survie des animaux, pour ne plus que les humains ne les traitent comme des choses inutiles. Ce côté apocalypstique m'a beaucoup beaucoup plu, j'ai trouvé ça original et légèrement réel aussi. 

James Patterson a une très jolie plume, je ne l'ai pas trouvé non plus extraordinaire mais c'est vrai que, c'est tout de même plaisant à lire. 

Pour conclure, mon avis est tout de même assez bon malgré ce changement de point de vue, des chapitres ennuyeux et légèrement inutiles pour certains. J'ai tout de même beaucoup aimé le personnage de Jackson Oz ainsi que la relation qui lie avec Chloé. Je vous recommande ce roman bien évidemmment. M.G Spyreading

Note : 7/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire