mardi 10 mai 2016

Les oiseaux d'Auschwitz ★ Arno Surminski

Publié chez : Jean-Claude Gawsewitch
Date : 2009
Pages : 191
Prix : 17.00 euros. 


Lu durant Février 2016.
          Genre : Historique          

"Sans le vacarme des corneilles au-dessus de Birkenau, le silence aurait été insupportable. Les oiseaux noirs devenaient de plus en plus téméraires.
Dès la pointe du jour, ils arrivaient sans bruit à proximité du camp, ils se posaient dans les arbres et attendaient que sortent les colonnes de travailleurs pour les suivre jusqu'à Birkenau."

Lorsqu'il est désigné pour assister le garde SS Hans Grote dans ses recherches sur les oiseaux qui survolent le camp d'Auschwitz, le prisonnier Marek s'imagine déjà libre... Pour survivre, il va devoir dessiner, apprendre à empailler ces oiseaux, et supporter sans poser de questions les relents des fours crématoires et les berceuses des mères sur le chemin des chambres à gaz. Ses excursions à l'extérieur du camp, l'observation des oiseaux et les longues conversations avec Hans sont un prétexte pour tenter de fuir les atrocités du camp d'extermination. 
"Les Oiseaux d'Auschwitz" est le récit bouleversant de la relation entre deux hommes que tout oppose : Marek, le détenu et Hans, le nazi. Les images quotidiennes de l'horreur, dépeintes dans un style lapidaire, nous touchent en plein coeur.



CE QU'EN PENSE SPYREADING :


Trouvé à petit prix dans un magasin près de chez moi, j'avais envie de découvrir cette histoire qui me tentait beaucoup. Malheureusement je ne pourrai pas en faire une chronique très détaillée et pour cause, j'ai abandonné à la page 90.

Les oiseaux d'Auschwitz raconte l'histoire d'une amitié qui lie un prisonnier du camp, Marek et d'un commandant SS Hans. Ensemble, ils vont se passionner par les oiseaux qui entourent le camp et cela permet à Marek d'être distrait pendant ces longues journées. 

Au tout début, je trouvais cette histoire vraiment belle et touchante, et puis plus j'avançais et plus je m'ennuyais. J'ai mis trois semaines à lire quatre-vingt-dix pages c'est pour dire à quel point c'était long ! En définitive, je n'ai vraiment pas aimé cette histoire, et j'ai très vite pris la décision de le mettre de côté. 

J'ignore si je le reprendrai un jour, mais c'est sûr que ce n'est pas prévu pour le moment, je n'ai vraiment pas aimé. Je ne peux même pas vous parler du style de l'auteur tellement que je me suis ennuyé, je n'y ai donc pas prêté d'attention.  

En conclusion, je ne vous recommande pas forcément ce roman très court mais vraiment, très long et parfois ennuyeux. M.G Spyreading

Note : 4/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire