samedi 31 décembre 2016

Les gens heureux lisent et boivent du café ★ Agnès Martin-Lugand

Publié chez : Pocket
Date : 2014
Pages : 186
Prix : 6.30 euros. 


Lu durant Juin 2016.
          Genre : Contemporain          

« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »

Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.


CE QU'EN PENSE SPYREADING :
coup de cœur juin 2016


J'avais très envie de découvrir cette auteure et ce roman depuis très très longtemps. Même si l'histoire ne vole pas bien haut, je dois bien avouer que je suis tombée absolument folle amoureuse de ce roman et surtout de l'histoire si poignante de Diane

Diane perd un beau jour son mari et sa fille, Clara dans un accident de voiture. On la retrouve quelques mois plus tard dans une déprime profonde. Le seul ami encore présent pour elle (sa famille ayant complètement déserté son existence), c'est Félix qui tente jours après jours de lui redonner le goût de vie. Rien ne s'arrange pour elle, elle fume, boit à ne plus s'arrêter et délaisse totalement son café littéraire "Les gens heureux lisent et boivent du café". Un jour, elle prend la décision de partir. Oui mais où ? elle choisit l'Irlande parce que son mari le voulait. Quelques jours plus tard, la voilà à Mulranny, dans un petit cottage perdue dans un petit village. Si la plupart des habitants l'accueille les bras ouverts, Edward, son voisin reste un homme odieux. Mais Diane réussira t-elle tout de même à se reconstruire ? 

Je ne pourrai pas vraiment décrire ce que j'ai ressentis durant cette lecture tellement mes émotions étaient présentes. J'ai ris, j'ai pleuré, j'ai été triste, heureuse, en fait j'ai été Diane pendant moins de deux-cent pages. Et honnêtement, il n'existe pas beaucoup de livre capable de me faire ressentir ce genre de choses. 

Certes l'histoire n'est pas incroyable dans le sens où c'est une histoire qui peut arriver à tout le monde. ET JUSTEMENT ! C'est ce que j'aime dans les histoires, le fait qu'elles peuvent arriver à Monsieur et Madame Tout-le-Monde et donc que l'on peut très facilement s'identifier à l'héroïne. 

Agnès Martin-Lugand n'a pas un style d'écriture extraordinaire et unique mais, elle a un style que j'aime, simple, fluide mais quelque fois un peu poétique tout de même. Elle nous embarque dans son roman sans soucis, elle nous guide et arrive tout de même à parfaitement bien transmettre les émotions. 

J'ai aimé les personnages et pour la première fois depuis très longtemps je me suis enfin attachée à l'héroïne et me reconnaissais un peu en elle dans certaines situations. J'ai beaucoup aimé Edward bien sûr !

Je tenais à finir sur la note que j'ai le plus aimé : L'Irlande ! Merci à l'auteure d'avoir choisi cet endroit pour une bonne partie de son roman. Tout y était les paysages, le cottage cosy et tout le reste ! 

Pour conclure, je vous conseille chaudement cette histoire qui est un petit "bonheur" dans une période de tristesse. M.G Spyreading

Note : 10/10. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire