dimanche 5 février 2017

La vie est facile, ne t'inquiète pas ★ Agnès Martin-Lugand

Publié chez : Pocket
Date : 2016
Pages : 256
Prix : 6.30 euros. 


Lu durant Août 2016.
          Genre : Contemporain          

Depuis un an que Diane est rentrée d'Irlande, elle a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire.







CE QU'EN PENSE SPYREADING :
coup de cœur août 2016


Ayant adoré "Les gens heureux lisent et boivent du café", je ne pouvais pas attendre bien longtemps avant de retrouver Diane, un personnage qui me touche beaucoup. 

Cette suite marque le début "d'une nouvelle vie" pour notre héroïne Diane, revenue d'Irlande où elle y a laissé quelques souvenirs parfois tristes. Alors qu'elle reprend en main sa vie, en reprenant la direction de son café littéraire (toujours en compagnie de son ami Félix), elle fait la rencontre d'Olivier. Cet homme dont elle tombe sous le charme, réussit pendant quelques instants à lui redonner le sourire. Pourtant, le chagrin d'avoir perdu son mari et sa fille Clara reste toujours présent. Et au moment où elle semble avancer, Diane est rappelée en Irlande... après avoir revu le ténébreux Edward pour qui son cœur bat encore...

Que dire, que dire ? J'avais tellement aimé découvrir Diane dans le premier "tome" que je me faisais une joie de la retrouver et le plus vite possible. On la retrouve une année plus tard, ayant avancée dans sa vie, prête à vivre de nouvelles choses. 

Pour être honnête, j'ai vraiment beaucoup plus aimé "La vie est facile, ne t'inquiète pas", car tout comme Diane on ne sait pas où l'on va dans cette histoire. Elle rencontre Olivier, tombe sous son charme et peu de temps après retrouve Edward, le bel irlandais pour qui son coeur avait craqué quelques mois auparavant. Et du coup, on est sans arrêt à se poser les mêmes questions qu'elle et c'est, troublant !

Agnès Martin-Lugand est vraiment ma plus jolie découverte de l'année 2016. J'aime vraiment ses histoires absolument simples et sans chichis. Des histoires qui font du bien autant que du mal. On s'attache facilement aux personnages et lorsqu'on a fini, on pleure de ne plus en avoir plus. Elle a une écriture fluide, simple et vraiment jolie.

J'ai vraiment adoré retrouver Diane, mais également Félix, toujours aussi gentil mais un brin agaçant aussi à certains passages. Ravie également de retrouver tous les personnages qui m'avaient charmé auparavant. Edward m'a une fois de plus vraiment plu et de plus, son personnage s'associe avec un autre dans cette suite qui ne laisse pas de marbre notre héroïne. 

Dans cette suite, l'instinct et le manque maternel sont plus que jamais exprimé. Diane crie sa souffrance d'avoir perdu sa fille pendant une grande partie de l'histoire, ce qui ne peux que nous toucher une fois de plus.

Pour conclure, je vous recommande vraiment du plus profond de mon coeur de lire les livres d'Agnès Martin-Lugand qui -pour ma part- me font un bien fou ! J'aime le côté super simple et super "ordinaire" de ses histoires qui peuvent nous arriver à tous ! J'ai très hâte de lire son roman "Désolée je suis attendue" en attendant son prochain roman.  M.G Spyreading

Note : 10/10





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire