mardi 8 mai 2018

Saga : Miss Pérégrine et les enfants particuliers, tome 1 ★ Ransom Riggs

Publié chez : Bayard (Jeunesse)
Date : 2012
Pages : 432
Prix : 14.50 euros. 
Tome 1 : Miss Pérégrine et les enfants particuliers

Lu durant février 2018.
          Genre : Jeunesse, Fantastique.          

>> Saga : Miss Pérégrine et les enfants particuliers.

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...


CE QU'EN PENSE SPYREADING :


Cela faisait des années que je voyais des avis sur cette saga et j'avoue, que j'ai mis du temps à me décider à le faire sortir de ma PAL. Finalement, pioché dans ma Book Jar, je me suis rendue compte que j'avais mal jugé ce livre et au final, j'ai dévoré cette histoire en une journée.

Jacob, un adolescent plutôt discret et réservé est très proche de son grand-père Abraham, contrairement au père de Jacob et à sa sœur peu proches de leur père. Un beau jour, alors qu'il travaille dans la petite supérette du coin, Jacob reçoit un appel à l'aide de son grand-père inquiétant. Ni une ni deux, le jeune homme se rends au plus vite chez Abraham et découvre une maison saccagée. Dans le jardin, l'adolescent retrouve son grand-père inerte. Une étrange créature se présente à lui entre les arbres. Tout d'abord considérée comme une hallucination de la part de ses proches et de son psychiatre, Jacob apprends vite qu'Abraham cachait de grands secrets liés à une certaine gouvernante d'un orphelinat d'enfants très particuliers. Petit à petit, il comprends que les histoires racontées par le vieil homme n'étaient pas des sottises. Le jour de son anniversaire, il demande à son père de l'accompagner sur cette fameuse île où se trouve cet orphelinat...

Ce livre est addictif. Je n'ai pas pu le lâcher jusqu'à la fin tellement l'histoire est fantastique et belle. Nous sommes dans un univers très sombre mais en même temps très coloré par tous ces enfants que Jacob apprend petit à petit à connaître. Chacun avec sa particularité et sa différence.

On fait rapidement la connaissance de Miss Pérégrine en se replongeant dans le passé, dans cette espèce de boucle qui nous refait vivre la même journée éternellement. J'ai adoré ce concept car il y avait de bonnes raisons là derrière.

Notre héros comprend de plus en plus les raisons pour lesquelles son grand-père, enfant, s'était retrouvé dans le même orphelinat que ces enfants et aussi, il comprends pourquoi lui, il peut y accéder.

Le final de cette histoire est brillantissime et magnifiquement bien décrit. On s'y croit réellement, on y plonge tête la première et on a juste envie d'entrer dans ce monde afin d'aider ces enfants à vivre comme ils le veulent.

L'écriture de Ransom Riggs est délicieuse, tout est dans la description, dans la réflexion d'un personnage adolescent, en pleine découverte de son identité mais aussi des secrets de famille. On plonge tête la première dans cet univers bien construit et merveilleux. Les photos en noir et blanc qui font un petit peu flipper, rajoute du cachet au livre et lui donne un côté réaliste qui n'est pas déplaisant.

Pour conclure, j'ai regarder le film le soir même et je dois avouer avoir été un petit peu déçue de la fin surtout, que je ne trouve absolument pas concordante avec celle du livre. Néanmoins, la réalisation de Tim Burton correspond bien à l'univers du livre. D'ailleurs, j'ai sur-aimé Eva Green dans le rôle de Miss Pérégrine.

Donc, j'ai super hâte de retrouver Jacob et les enfants particuliers dans la suite de leurs aventures ! Je vous recommande chaudement cette histoire, c'est un vrai bijou !M.G Spyreading  



Note : 9/10




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire