mercredi 13 janvier 2021

Une agate rouge sang ★ Frédérick Maurès

Publié chez : Editions ELP
Date 2019
Pages : 228
Prix : 3,49 euros (Ebook). 

Lu durant Janvier 2021.
          Genre :  Historique.          


Dans un petit village, quelque part en France, Marie-Louise, une vieille dame presque centenaire, disparaît en léguant à celui qui s’occupe de son jardin, Mathieu Lambert, un appartement qu’elle possédait à Paris et qui est demeuré inoccupé depuis 1943.

Mathieu ne sait pas pourquoi il a hérité ce bien et va découvrir petit à petit les composantes du passé de sa bienfaitrice et, par voie de conséquence, de son propre passé.

Construit à partir d’une succession d’allers-retours dans le temps, à différentes dates clés du passé, Une agate rouge sang tient le lecteur en haleine du début à la fin en lui permettant de démêler progressivement le fil de l’intrigue, chaque chapitre apportant une pièce supplémentaire à la reconstitution du puzzle.



CE QU'EN PENSE SPYREADING :


SERVICE PRESSE. Je remercie beaucoup l'auteur pour la proposition de lecture et l'envoi du roman. Globalement, malgré un début dans lequel j'ai eu du mal à me plonger, j'ai beaucoup aimé cette histoire.

Nous découvrons Mathieu, un homme qui nous ouvre les portes de sa mémoire et retrace son enfance, son adolescence... Le roman commence avec le décès d'une de ses plus vieilles amies et confidente, Madame Marie-Louise qu'il considérait comme une deuxième mère. Cette dernière, lègue à cet homme, son appartement Parisien dans lequel elle n'a pas mis les pieds depuis 1943. Mathieu va tenter de découvrir les secrets de cette femme et son histoire.

Le roman est donc basé sur des flash-back qui retracent sa vie mais également d'autres, plus anciens, qui retracent la vie de Madame Marie-Louise. On plonge alors avec plaisir dans les années cinquante, soixante-dix ou encore dans les années 2000. Néanmoins, j'ai adoré me retrouver en plein cœur de la résistance durant la seconde guerre mondiale. 

La résistance fait donc partie d'une des principales thématiques du roman. En dehors des découvertes de notre personnage principal, on découvre surtout l'envers du décor d'un Paris occupé dans lequel des résistants s'élèvent contre les ennemis. Marie-Louise, qui en faisait partie, nous dévoile ses actes ainsi que ses plus grands secrets. Des secrets qui ne seront dévoilés qu'en toute fin de roman. J'ai adoré la manière dont l'auteur nous plonge dans ses années sombres, tout en détaillant chaque pièce, chaque vêtement. 

De plus, quelques flash-back donnent pendant quelques pages, un point de vue d'un des Haut-Gradé de la Gestapo, Franz. Ce dernier est d'ailleurs étroitement lié à Marie-Louise et Mathieu.

J'ai adoré le style littéraire de Frédérick Maurès qui était d'une incroyable délicatesse. On a l'impression qu'il écrit dans le respect de son personnage féminin décédé. On a l'impression d'écouter quelqu'un nous souffler de magnifiques et dramatiques aventures d'une femme mystérieuse. C'est très bien écrit, c'est fluide et vraiment, l'auteur nous embarque dans son histoire sans soucis.

Pour conclure, malgré un début dans lequel j'ai eu un peu de mal à plonger, je suis tout de même ravie d'avoir eu la chance de lire ce roman. Il est très bien écrit et l'histoire est très bien ! Je recommande. M.G Spyreading  

Note :
 8/10

AUTRES ROMANS de Frédérick Maurès :

1 commentaire:

  1. Je ne connais pas du tout, mais cela a l'air d'être une lecture vraiment sympathique :)

    RépondreSupprimer