mardi 25 janvier 2022

If I Was Your Girl ★ Meredith Russo

Publié chez : Flatiron Books
Date 2016
Pages : 288
Prix 16.65 euros. 



Lu durant Janvier 2022.
          Genre : Contemporain, Young-Adult.          

Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir vraiment aux autres.

Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Alors qu’ils passent de plus en plus de temps ensemble, Amanda comprend qu’en se protégeant ainsi, elle passe à côté de sa vie. Elle sait qu’elle doit se faire violence et lui révéler qui elle est vraiment, mais elle est terrifiée à l’idée que cela le fasse fuir…


CE QU'EN PENSE SPYREADING :


Je me faisais une joie de découvrir ce roman en VO. Le sujet traité dans cette histoire n'est pas quelque chose dont je suis experte et il me tardait de me plonger dans les pensées et sentiments de notre personnage principal.

On découvre Amanda Hardy, une jeune lycéenne qui entame sa dernière année. Après avoir été le souffre douleur dans son précédent établissement, elle quitte sa mère pour venir s'installer auprès de son papa dont les relations ne sont pas parfaites. Au lycée, elle fait la rencontre d'un groupe de filles : Layla, Anna et Chloé ainsi que, d'une fille un peu solitaire, Bee. Pourtant, Amanda commence à ressentir des sentiments lorsque Grant, ce charmant jeune homme semble s'intéresser à elle. Une ombre néanmoins plane au dessus d'Amanda : autrefois, elle s'appelait Andrew et ça, ses nouveaux amis l'ignorent…

Le sujet principal de ce roman est donc la transidentité qui prends une très grande place dans la vie d'Amanda mais aussi dans sa tête. Tout au long du roman, elle ne cesse de penser à son corps, à ce que les gens pourraient penser d'elle s'ils savaient… Le personnage principal met en avant la communauté LGBTQ+ mais elle n'est pas la seule, d'autres personnages secondaires se confient à elle en expliquant leurs vies, leurs sentiments et leurs mal-être. 

J'ai beaucoup aimé Amanda, comment ne pas l'aimer ? Elle est touchante et si adorable qu'on a qu'une envie c'est de la prendre dans nos bras. On ressent sa peine, sa douleur mais aussi ces petits moments de bonheur qu'elle peut partager avec ses amies ou avec Grant. Petit à petit, elle commence à s'habituer à sa nouvelle vie sans pour autant oublier son passé : le harcèlement, mais aussi sa tentative de suicide. Elle demeure toujours mal lorsqu'un groupe de garçons s'approche d'elle, on comprends pourquoi lorsqu'elle nous explique qu'Andrew se faisait frapper par ces mêmes genres de personnes. Une partie de nous, en tant que lecteur a envie de se rebeller, d'aller le ou la défendre pendant des passages compliqués,  et notamment ce passage où Parker s'en prend à sa personne. 

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires. Tout d'abord, j'aime beaucoup Chloé qui, elle aussi, cache un secret dont elle semble avoir honte. Finalement, elle se confie facilement à Amanda. J'ai aimé Grant car il est touchant et si gentil. J'aime beaucoup également Virginia, l'amie de notre héroïne qui fut sa plus proche confidente et accompagnatrice dans des moments pas très agréables. Concernant les parents d'Amanda, je les ai trouvé très réalistes. On a une maman qui veut tout faire pour le bonheur de son enfant, et un papa un peu perdu dans cette nouvelle vie.

Meredith Russo
a un style d'écriture vraiment très accessible dans sa langue originale. Je n'ai pas eu vraiment besoin de checké les traductions pour comprendre le sens du récit. J'ai aimé les moments de transitions entre plusieurs chapitres, où nous avions un Flash-back des instants d'Andrew. Le roman est fluide, très joliment écrit et touchant.

Pour conclure, j'ai vraiment beaucoup aimé ce Young-Adult qui est un vrai appel à la tolérance, au respect et à l'amour. Malgré quelques moments un peu longs, je vous le recommande chaudement. M.G Spyreading  

Note :
 8/10





1 commentaire: