samedi 25 mai 2013

La rose de Mallaury ★ Laureen Ponsot Corral

_______________________________________

Publié aux éditions Baudelaire - 2012 - 158 pages - 16.00 euros. Lu durant Mai 2013.
_______________________________________

          Genre : Contemporain, Romance.          

Mallaury n'a que dix-sept ans lorsqu'elle rencontre l'amour en la personne de Samuel, un jeune marocain. Entre eux, le coup de foudre mais la vie emprunte parfois des chemins auxquels nous n'aurions jamais songé…
Mais que faire lorsque dix ans plus tard, alors que le passé est derrière elle, Mallaury doit déterrer les souvenirs quitte à mettre en péril son propre cœur ? Aidée des personnes qu'elle aime, la jeune femme va tenter de faire face aux dures réalités de la vie.

* * * 
SERVICE PRESSE avec les éditions ARTALYS
Coup de cœur Mai 2013

Quelle belle histoire ! En une matinée, j'ai dévoré ce roman. Le refermer me semblait vraiment impossible...

La rose de Mallaury raconte l'histoire d'une adolescente de dix-sept ans qui fait la rencontre de Samuel, un jeune marocain. Entre eux, c'est le coup de foudre. Ils sont faits l'un pour l'autre, rien ne s’apprêtait à les séparer. Pourtant, suite à un drame, Samuel est forcé de retourner au Maroc laissant Mallaury seule. Lorsqu'il revient, voilà que l'adolescente apprend une nouvelle qui va chambouler sa vie... Dix ans plus tard, ils se retrouvent par le hasard. Vont-ils se retrouver ou au contraire se perdre pour toujours ? 

C'est vraiment plus que agréable de ressentir cette sensation d'addiction. L'impression de dévorer cette histoire. L'impression de tourner les pages sans s'en rendre compte... Que dire, à part que c'est une sensation que j'adore. 

Les points positifs de cette histoire, et bien c'est l'histoire en elle-même. L'histoire d'amour entre Mallaury et Samuel, les histoires familiales. Les personnages si bien décrits, si vrais. On a l'impression de tous les connaître, que on a tous autour de nous un personnage comme Mallaury ou Nathalia. L'écriture de Laureen Ponsot Corral apporte également beaucoup à cette histoire, et c'est ce qui la rend vraiment addictive.

Les points négatifs, * réflexion*. Il n'y en a pas, je n'ai vraiment pas vu de points qui auraient gênés ma lecture. Peut-être juste le fait que le livre soit court et encore, je l'ai trouvé très bien.

Tous les personnages étaient vrais. Avec de vrais sentiments, des personnes vraiment comme vous et moi. Je me suis un peu retrouvée en Mallaury lorsqu'elle était adolescente. J'ai adoré le personnage de Samuel, si sensible, si posé et tellement touchant dans son vécu. Nathalia m'a également beaucoup plu ainsi que Lucas. Je n'ai en revanche pas accroché avec Gwen, l'une des soeurs de Mallaury (dû, je pense à son côté ''méchant'' qu'elle a envers Mallaury). 

L'écriture de l'auteur est d'une telle fluidité. C'est vraiment agréable de lire une histoire sans mots compliqués, vraiment, un style simple mais tellement beau. Le contexte que l'auteur arrive à mettre en place, nous permet de vraiment nous situer dans l'histoire et d'avoir l'impression d'être l'un des personnages. Je suis donc tombée sous le charme du style de Laureen Ponsot Corral et sa manière de nous embarquer par le bout du nez dans son univers. 

En conclusion, ce livre est un gros coup de cœur  Je n'ai pas pu le lâcher tant que je ne l'avais pas terminé. Je tiens à remercier très chaleureusement les Editions Baudelaire pour cet envoi et pour m'avoir fait découvrir ce roman que j'ai beaucoup aimé. Si vous souhaitez le lire, je n'aurai qu'une chose à dire : Foncez ! N'attendez pas, vous ne serez pas déçus.  M.G Spyreading  

Note : 10/10

1 commentaire:

  1. Merci pour cette magnifique critique.
    J'ai écrit ce roman à l'âge de 13 ans, je n'ai mis le point final que 2 années plus tard.
    Ce que vous venez de dire est la plus belle reconnaissance que j'ai pu avoir jusqu'à ce jour car c'est exactement ce que je voulais faire passer. Donner vie à mes personnages, qu'ils ne soient pas juste des noms sur un papiers mais des âmes, des sentiments qui accompagnent le lecteur.
    Merci Mélanie, vos paroles me donnent envie de me remettre dans mon deuxième roman qui malheureusement n'avance pas depuis quelques années déjà...
    Amicalement
    Laureen Corral

    RépondreSupprimer