vendredi 24 mai 2013

Et si c'était vrai - Marc Levy

ET SI C’ÉTAIT VRAI...

Titre VO :
Auteur : Marc Levy

Edité chez : Pocket
Pages : 256
Publié en 2001

Prix : 6.70 €
Note du blog : 3.5/5

Synopsis :
Lauren est dans le coma, c'est indéniable. Mais elle est aussi dans le placard d'Arthur, un peu comme un fantôme, cela est tout aussi indéniable... Arthur, en tout cas, est bien obligé de l'admettre : il la voit, l'entend, la comprend et finit même par l'aimer. Mais que peut-on espérer d'un fantôme que l'on est le seul à distinguer ? On ne tombe pas amoureux d'un mirage, on ne force pas son meilleur ami à dérober une ambulance pour kidnapper un corps dans le coma, on ne ment pas à la police pour sauver une ombre, et pourtant... 

______________________________AVIS DU BLOG :_______________________________


Mon tout premier Marc Levy. Une histoire agréable qui nous donne envie de découvrir d'autres livres de cet auteur.

Dans Et si c'était vrai... Nous suivons l'histoire de Lauren, une jeune femme travaillant dans un hôpital et vivant seule avec sa chienne. Un jour, alors qu'elle prévoit de partir en vacances, elle perd le contrôle de son véhicule et tombe dans la coma. Quelques mois plus tard, Arthur un architecte achète un appartement. Un beau jour, alors qu'il désire prendre un bain, il entend un bruit provenant de son placard de sa salle de bains. En l'ouvrant, il découvre Lauren. Cette Lauren est différente. Elle est tout d'abord surprise que Arthur puisse la voir. Arthur comprend difficilement qui entre en contact avec un fantôme. Voulant l'aider, il va sans s'en rendre compte éprouver des sentiments envers cette femme...

Je suis tombée sous le charme de cette jolie histoire d'amour légèrement dramatique. 


Les points positifs de ce livre sont tout d'abord l'originalité de l'histoire et le concept qui m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé les personnages que j'ai trouvé attachants les uns des autres. J'ai beaucoup aimé l'histoire secondaire, celle de l'euthanasie. Cela met un petit côté dramatique à l'histoire. J'ai bien aimé la fin, qui m'a tout de même surprise.


Les points négatifs sont pour ma part plutôt dans le style de l'auteur. Marc Levy a une plume magnifique mais je trouve qu'il y a parfois trop de descriptions. Cela peut être lassant mais en même temps, cela apporte des précisions mais, trop c'est trop. 


J'ai beaucoup aimé tous les personnages. Lauren m'a beaucoup plu dû à sa sensibilité et sa façon dont elle aborde Arthur. Arthur m'a également bien plu mais je l'ai trouvé un peu trop sûr de lui à certains moments, ce qui m'a un peu agacé. J'ai beaucoup aimé le duo Pliguez/Nathalia qui m'ont fait beaucoup rire avec leurs chamailleries et leurs façon de s'exprimer.


L'écriture de Marc Levy est très poétique. Tout, absolument tout est parfaitement bien décrit. Son style d'écriture est fluide et très agréable et c'est en partie pour cela que j'ai bien aimé cette histoire. Alors, comme je l'ai dis précédemment, les descriptions sont parfois un peu envahissantes. Malgré tout, l'auteur garde un style sublime.


En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. J'ignore encore si je lirai la suite (je pense me la procurer si je l'a trouve en occasion). Je conseille ce livre pour sa jolie histoire et pour le magnifique style d'écriture de l'auteur. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire